Coupe de la Ligue: Lille et Valenciennes tombent en 16es

le
0

PARIS (Reuters) - Auxerre et Troyes, deux équipes de Ligue 2, ont bousculé la hiérarchie en éliminant mardi en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue deux clubs de l'élite, respectivement Lille (1-0) et Valenciennes (3-1).

La plus grosse surprise de cette première soirée, en attendant l'entrée en lice mercredi de l'AS Monaco, est l'élimination du Losc, qui évoluait à domicile et restait sur une série de trois victoires consécutives en championnat.

Les hommes de René Girard, actuellement troisièmes de Ligue 1, ont cédé au bout d'une prolongation sur un but de Sébastien Haller (113e).

Un peu plus tôt, Troyes avait montré l'exemple, dans le Nord, également.

Le club de l'Aube s'est imposé à Valenciennes grâce à un but rapidement inscrit par Yoann Court (5e) et à un doublé de Ghislain Gimbert (31e et 56e).

Les Nordistes, qui restent sur une série de onze matches sans victoire et pointent à la dernière place du classement de Ligue 1, avaient sauvé l'honneur en début de deuxième période grâce à Mathieu Dossevi (47e).

Deux autres équipes de Ligue 1 se sont fait peur mais ont fini par valider leur billet pour le tour suivant.

Toulouse a été mené à Créteil avant d'inscrire trois buts en deuxième période (3-1) et Rennes n'a arraché la victoire que dans la prolongation face à Nancy (2-1), qui lui a offert une belle résistance.

Dans les autres matches du soir, Bastia est sorti vainqueur du derby corse contre Ajaccio (1-0), disputé à huis clos et délocalisé à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, pour punir les deux clubs dont les précédentes confrontations avaient donné lieu à plusieurs incidents.

Ilan a été l'unique buteur de cette rencontre (7e) qui fragilise encore plus le destin à la tête d'Ajaccio de l'Italien Fabrizio Ravanelli, incapable d'éviter une cinquième défaite consécutive de son équipe.

Nantes, qui accueillait Lorient, a lutté contre son voisin mais a fini par s'imposer 2-0 dans le dernier quart d'heure grâce Alejandro Bedoya (73e) et Georges-Kévin Nkoudou (90e).

Tours (Ligue 2) s'est défait de son côté d'Amiens (3-1), pensionnaire du National.

Les clubs européens, parmi lesquels figurent notamment le PSG, Marseille et Lyon, entreront en lice au prochain tour, en huitièmes de finale.

Olivier Guillemain, édité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant