Coupe de la Ligue: l'OM rejoint Lyon en finale

le
0
MARSEILLE EN FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE
MARSEILLE EN FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE

par François Revilla

MARSEILLE (Reuters) - L'Olympique de Marseille s'est aisément imposé 2-1 mercredi face à Nice au Stade Vélodrome en demi-finale de Coupe de la Ligue et a rejoint Lyon en finale de la compétition.

Les Marseillais, détenteurs du trophée et finalistes pour la troisième année consécutive, l'ont emporté grâce à Loïc Rémy en première période et à Brandao à l'heure de jeu. Les Niçois avaient égalisé juste avant la mi-temps par Anthony Mounier.

Les deux équipes ont terminé le match à dix après les expulsions de Mathieu Valbuena à Marseille et de Franck Dja Djedje pour Nice.

"On n'était pas au top ce soir parce qu'on a eu un match dimanche soir, mais on a fait ce qu'il fallait pour se qualifier. Je regrette la sévérité de l'arbitre sur Valbuena, cela ne va pas dans le sens du jeu", a déclaré après la rencontre l'entraîneur phocéen Didier Deschamps.

Encore en course dans quatre compétitions et toujours privé de la plupart de ses internationaux africains, Deschamps avait aligné son équipe-type pour ce derby du Sud qui s'est déroulé dans une ambiance tendue entre les supporters des deux équipes dans une enceinte qui n'accueillait pourtant que 12.657 spectateurs.

Les Marseillais prenaient l'avantage dès le quart d'heure de jeu sur la lanterne rouge du championnat grâce à un nouveau but de Loïc Rémy. L'attaquant international français héritait d'un ballon mal dégagé par la défense niçoise sur un long centre de Morgan Amalfitano pour crucifier David Ospina d'une frappe du coin de la surface (1-0, 16e).

MOUNIER ÉGALISE

Alors que la rencontre baissait d'intensité, Loïc Rémy parvenait ensuite à placer une tête dangereuse bien captée par Ospina sur un corner de Mathieu Valbuena (36e).

L'OM pensait avoir fait le plus dur, mais les Niçois égalisaient juste avant la pause quand Franck Dja Djedje dans la surface servait Anthony Mounier qui battait Steve Mandanda sur sa ligne (1-1, 44e).

L'OM reprenait l'avantage peu avant l'heure de jeu sur un but du Brésilien Brandao qui profitait d'une erreur de la défense niçoise pour tromper en force Ospina des six mètres (2-1, 57e).

Sanctionné pour avoir joué trop rapidement un coup-franc, Mathieu Valbuena recevait alors un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion et laissait ses partenaires terminer la rencontre à dix (64e).

Moins de vingt minutes plus tard, le Niçois Dja Djedje était à son tour exclu pour une charge sur Amalfitano (83e).

Vainqueurs des deux précédentes éditions, les Marseillais défendront leur titre le 14 avril prochain au Stade de France face à l'Olympique Lyonnais dans une finale inédite. L'OL s'est imposé 4-2 mardi à Lorient.

L'OM a enchaîné mercredi sa sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues depuis le début de l'année. Les Marseillais voudront confirmer ce départ en trombe dès dimanche en recevant Lyon en clôture de la 22e journée de Ligue 1, avec cette fois pour enjeu la quatrième place du classement, actuellement occupée par les Lyonnais avec un point d'avance sur l'OM.

Edité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant