Coupe de France: Valenciennes écarte Lille, Lyon qualifié

le
0

PARIS (Reuters) - Valenciennes a décroché mercredi sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France de football en battant Lille (2-1), le tenant du titre, dans le derby nordiste des huitièmes de finale.

L'autre choc de la journée entre équipes de Ligue 1 a tourné à l'avantage de Lyon, vainqueur au bout des prolongations face à Bordeaux (3-1).

Dominateurs dans le jeu mais maladroits devant le but, les Lillois ont été pris à froid par un but de Matthieu Dossevi à la 71e minute de jeu, suivi d'une nouvelle réalisation sept minutes plus tard, signée Vincent Aboubakar.

A deux minutes de la fin du temps réglementaire, Nolan Roux, la recrue hivernale du Losc, a brièvement entretenu les espoirs lillois, mais l'ultime tentative des joueurs de Rudi Garcia s'est heurtée à un sauvetage acrobatique du défenseur Rafael.

Distancé par le Paris Saint-Germain en Ligue 1, avec 10 points de retard sur le leader, Lille peut déjà dire adieu au doublé réussi la saison dernière.

"On voulait aller au bout de cette Coupe. Je pense qu'on a beaucoup péché dans la finition, on aurait dû marquer avant", a déploré le défenseur lillois Mathieu Debuchy, au micro de France 3.

LYON ENGAGÉ DANS QUATRE COMPÉTITIONS

Dans l'enceinte glaciale de Gerland, Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand ont offert la victoire aux Lyonnais dans les prolongations, alors que les deux équipes se neutralisaient sur le score de 1-1 depuis la première période.

Au terme de sa victoire, Lyon reste engagé dans quatre compétitions, avec la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions.

La partie était pourtant mal embarquée pour l'OL, mené au score en début de match. A la 23e minute de jeu, les Bordelais récupèrent un ballon perdu par Yoann Gourcuff et se précipitent vers le camp adverse. Yoan Gouffran sert Jussie dans la profondeur, qui trompe Hugo Lloris.

Quatorze minutes plus tard, Yoann Gourcuff se montre cette fois à son avantage. L'ancien joueur de Bordeaux sert Ederson par dessus la défense adverse. Une première fois repoussé, le ballon profite finalement à Alexandre Lacazette (37e).

En deuxième période, deux buts de Lisandro Lopez refusés pour hors jeu couronnent la domination lyonnaise, mais la prestation du gardien bordelais Cédric Carrasso, plusieurs fois décisif, retarde le dénouement.

L'international français est finalement battu à la 96e minute par Bafétimbi Gomis. Une contre-attaque, lancée à toute vitesse par Gomis, Lisandro Lopez et Jimmy Briand, met fin au suspense à deux minutes de la fin des prolongations.

Lyon et Valenciennes rejoignent Rennes, qualifié mardi au détriment d'Evian (3-2), dans le tableau des quarts de finale, dont le tirage au sort aura lieu le dimanche 19 février.

Dans la soirée, Montpellier se déplaçait à Châteauroux, pensionnaire de Ligue 2, et le Gazélec Ajaccio (National) accueillera Drancy (CFA).

Le froid a chamboulé le calendrier des huitièmes de finale. Les rencontres entre Bourg-Péronnas et Marseille et entre Dijon et le Paris Saint-Germain auront lieu le 15 février. Le match entre Quevilly (CFA) et Orléans (National) est programmé le 21.

Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant