Coupe de France: Plabennec et Rouen créent la surprise

le
0

PARIS (Reuters) - Plabennec et Rouen ont créé la surprise samedi en éliminant respectivement Reims et Ajaccio, deux clubs de Ligue 1, en 32es de finale de la Coupe de France.

Les amateurs bretons, qui s'étaient déjà distingués en 2010 en se hissant en huitièmes de finale, se sont imposés par le plus petit des écarts grâce à un but inscrit à la demi-heure de jeu par Steven Coat (1-0).

Il y a deux ans, ce club qui évolue en championnat de France amateur (CFA) - l'équivalent de la quatrième division nationale - s'était offert deux clubs de l'élite, Nice et Nancy, avant d'échouer à Auxerre.

Non loin de là, en Normandie, "les Diables rouges" de Rouen (National) ont eux aussi accroché à leur tableau de chasse un club de Ligue 1 à l'issue d'une séance de tirs au but remportée 3-2.

Ajaccio, 16e de Ligue 1, croyait pourtant avoir fait le plus dur en arrachant in extremis la prolongation en toute fin de deuxième période (1-1) sous les yeux d'Albert Emon, dont c'était la première sortie sur le banc de l'ACA.

Mais l'équipe coachée par l'ancien entraîneur de Nice Didier Ollé-Nicole a résisté jusqu'aux tirs au but où elle a été bien aidée par son gardien de but, Théo Defourny, qui a repoussé trois tentatives corses.

"C'est vraiment beau ce que l'on vient de faire, on est heureux. J'ai essayé d'être décontracté et j'ai eu beaucoup de réussite", a expliqué au micro de RTL le portier rouennais, prêté par l'Olympique lyonnais.

"Je pense que c'est mérité, on a eu plus d'occasions, plus de situations qu'eux. Sur ce match, notre victoire est logique."

NANCY ET LORIENT FLAMBENT

Reims et Ajaccio n'ont pas été les seuls clubs de Ligue à être à la peine samedi pour leur entrée en lice et leur premier match officiel de l'année 2013.

Evian-Thonon-Gaillard a cru perdre contre Amiens jusqu'à ce qu'Aldo Angoula n'offre aux Hauts-Savoyards une prolongation à la 94e minute de jeu (1-1). Et au petit jeu des tirs au but, les professionnels ont fini par venir à bout 5-3 des joueurs de CFA.

Trois autres équipes de l'élite ont également éprouvé des difficultés pour leur entrée en lice en Coupe de France.

Toulouse a battu Boulogne 1-0 grâce à un but d'Emmanuel Rivière et Sochaux s'est imposé sur le même score sur la pelouse de Thaon (CFA 2) grâce à une réalisation tardive de Sloan Privat (78e). Troyes est rentré vainqueur de Montceau-les-Mines, également (1-0).

Deux autres équipes ont en revanche flambé.

La lanterne rouge du championnat, Nancy, a profité de ce match de reprise pour s'offrir sa deuxième victoire de la saison seulement face à Dreux (5-1), une équipe évoluant en Division d'honneur, l'équivalent de la sixième division du championnat de France.

Lorient s'est également promené dans les Deux-Sèvres en prenant la mesure sur le même score de Chauray, un club amateur de CFA 2.

Dans la soirée, Lille a mené 3-0 à domicile face à Nîmes (Ligue 2) avant de se compliquer la tâche et de finalement valider son billet avec une courte victoire (3-2).

Dimanche, le Paris Saint-Germain, Marseille et Lyon feront leurs premiers pas dans la compétition respectivement face à Arras (CFA 2), Guingamp (Ligue 2) et Epinal (National).

Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant