Coupe de France: deux équipes de National en demi-finales

le
1

PARIS (Reuters) - Deux clubs de National disputeront le mois prochain les demi-finales de la Coupe de France de football, après la victoire du Gazélec Ajaccio mercredi en Corse face à Montpellier (1-0).

Mardi, Quevilly, qui évolue également au troisième niveau du football français, était venu à bout de Marseille après prolongations (3-2).

La victoire corse a été obtenue à la 75e minute par l'enfant du pays, Yohan Bocognano, dont le tir des 20 mètres n'a laissé aucune chance au gardien héraultais Laurent Pionnier.

"C'est fabuleux, je marque chez moi, devant ma famille et mes amis. Je suis un homme comblé", a déclaré le héros du jour sur France 2.

En début de soirée, Rennes a rejoint les deux clubs semi-amateurs en allant s'imposer (3-1) à Valenciennes, grâce notamment à son milieu de terrain burkinabé Jonathan Pitroipa, auteur d'un but et d'une passe décisive.

Pitroipa a ouvert le score à la 12e minute, avant que Mahamadou Samassa n'égalise à la demi-heure de jeu pour Valenciennes, tombeur au tour précédent de Lille, le vainqueur de la Coupe en 2011.

En seconde période, le défenseur ghanéen John Boye, sur un centre de Pitroipa, et l'attaquant marocain Youssouf Hadji ont concrétisé la supériorité bretonne au tableau d'affichage.

Comme Marseille la veille contre Quevilly, Montpellier a éprouvé les pires difficultés à prendre l'ascendant sur les joueurs du Gazélec, combatifs et bien organisés.

Malgré quelques tentatives d'Olivier Giroud et de Rémy Cabella, un ancien du Gazélec, les dauphins du PSG en championnat ne sont jamais parvenus pas à trouver l'ouverture, une tête de Giroud en fin de rencontre échouant sur le poteau.

Le Gazélec avait déjà atteint les quarts de finale en 1992, battu par Monaco (3-0), mais c'est sa première qualification dans le dernier carré.

Les demi-finales auront lieu les mardi 1O et mercredi 11 avril.

Pascal Liétout, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 le jeudi 22 mar 2012 à 06:02

    pour dire que l'argent ne fait pas tout !!!!