Coupe de France (demi-finale) : Rennes s'arrache contre Angers (3-2) pour retrouver le Stade de France

le
0
Coupe de France (demi-finale) : Rennes s'arrache contre Angers (3-2) pour retrouver le Stade de France
Coupe de France (demi-finale) : Rennes s'arrache contre Angers (3-2) pour retrouver le Stade de France
Le debrief

Le Stade Rennais a tremblé jusqu'au bout. Et l'élimination est presque cruelle pour Angers. Car le SCO, 6eme de Ligue 2 et encore en course pour la montée, a mené la vie dure aux Bretons l'espace de 90 minutes. La première période a d'ailleurs vite pris des allures de piège pour les hommes de Philippe Montanier, cueillis à froid par le réalisme de Mohamed Yattara. Un but du joueur prêté par l'OL qui a éteint un stade de la Route de Lorient bouillant au coup d'envoi. Mais le scénario de la rencontre va redonner le sourire et de la voix aux supporters bretons. Il ne faut en effet que quelques minutes à Ola Toivonen pour égaliser et plonger le SCO dans le doute.

La suite est un calvaire pour les Angevins qui perdent successivement deux joueurs sur blessure. La tactique mise en place par Stéphane Moulin prend alors du plomb dans l'aile. Et c'est le Stade Rennais qui ne manque pas d'en profiter sous l'impulsion d'un Kamil Grosicki très en vue. C'est d'ailleurs le Polonais qui donne l'avantage à son équipe juste avant la pause. Et si les Bretons vont trembler en début de deuxième période sur une frappe de Gamboa sur la barre transversale, le doute ne durera que quelques secondes. Jean II Makoun vient éteindre les derniers espoirs du SCO qui vont tout de même s'arracher en fin de rencontre pour ramener le score à 3-2. Cinq ans après la finale 2009 de triste mémoire pour les supporters rennais et un an après la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre Saint-Etienne, les Rouge et Noir vont retrouver le Stade de France. Ils espèrent enfin conjurer le sort.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

3eme minute (0-1) Trouvé sur le côté droit, Eudeline résiste à la charge de Mbengue et centre en retrait pour M.Yattara. Sans contrôle, l'attaquant angevin place une frappe puissante dans la lucarne de Costil. Quel but du SCO !

5eme minute Dans la foulée, Rennes manque d'égaliser. Sur un coup franc d'Alessandrini, Malicki hésite et Doucouré en profite pour reprendre de la tête. Le ballon passe juste à côté du poteau droit du gardien angevin.

15eme minute (1-1) Suite à un centre a priori sans danger d'Alessandrini, Hénin se manque et envoie le ballon sur Malicki. Celui-ci revient sur Toivonen qui, du bout du pied droit, égalise. Quelle erreur du défenseur angevin !

35eme minute (2-1) Après une relance de la tête manquée de Konaté, Doucouré récupère et glisse subtilement le ballon à Grosicki dans la surface. Le Polonais feinte le tir, efface trois Angevins et trompe Malicki. Superbe !

43eme minute Suite à un corner de Gamboa, Romain Thomas s'élève plus haut que tout le monde et place une tête à bout portant. Mais Costil réalise un arrêt réflexe magnifique. Quelle occasion pour le SCO !

45eme+1 minute Lancé en profondeur, Yattara mystifie Kana-Biyik et Boye avant d'armer une lourde frappe du droit qui passe de peu à côté du poteau droit de Costil.

46eme minute Dès la reprise, Gamboa envoie un coup-franc sur la transversale de Costil de 25 mètres.

47eme minute (3-1) Gamboa perd le ballon au milieu de terrain, qui profite à Doucouré. L'international Espoirs progresse sans être attaqué et sert idéalement Makoun à l'entrée de la surface. Le Camerounais reprend du droit et marque, bien aidé par une faute de main de Malicki.

62eme minute Lancé sur son côté droit par Doucouré, Grosicki efface Bouka Moutou et Malicki mais pousse trop loin son ballon. Toivonen manqué alors le doublé et tire au-dessus de près.

88eme minute (3-2) Faute de main de Kana-Biyik dans la surface de réparation. M.Ennjimi n'hésite pas et siffle un penalty mérité pour le SCO. M.Yattara inscrit un doublé en prenant Costil à contre-pied.

Les joueurs à la loupe

Rennes RENNES Ils sont plusieurs à s'être fait remarquer dans le bon sens du côté du Stade Rennais. On pense notamment à Anders KONRADSEN qui a abattu un travail considérable devant la défense. Et sa vision du jeu est un modèle du genre. Belle performance également du côté de Abdoulaye DOUCOURE dans tous les bons coups. L'international Espoirs a été double passeur décisif et a récupéré beaucoup de ballons au milieu de terrain. Au moins aussi précieux que Jean II MAKOUN qui a beaucoup donné et a eu le mérite de marquer le but du break en deuxième période. Romain DANZE était bien parti avant de céder sa place sur blessure. Le capitaine a été remplacé par S.MOREIRA qui a bien tenu son couloir. De l'autre côté en revanche, Cheick MBENGUE a connu un début de partie compliqué, avant de se reprendre au fur et à mesure de la rencontre. Mais si Rennes en est là, c'est aussi et surtout grâce à Benoît COSTIL qui a su faire les arrêts au bon moment. Mais l'homme de la rencontre côté breton est sans doute Kamil GROSICKI. Le Polonais a marqué et offert plusieurs bons ballons de but. Autre recrue hivernale de qualité, Ola TOIVONEN a encore gonflé ses statistiques en marquant son septième but depuis son arrivée en Bretagne. En revanche, Romain ALESSANDRINI n'a pas été à la fête. En défense, BOYE a été très moyen quand KANA-BIYIK a énormément souffert. Coupable d'une faute de main qui a offert un penalty au SCO, il aurait même dû être expulsé en fin de rencontre. Beaucoup moins en difficulté ensuite. ANGERSLes Angevins ont montré beaucoup de qualité malgré l'élimination. Et notamment un joueur qui n'a mis que trois minutes pour se montrer : Mohamed YATTARA. Le joueur prêté par l'OL a été dangereux sur chaque prise de balle, avant de baisser de pied en seconde période. Même s'il a marqué le penalty de l'espoir. Son duo avec AYARI n'a pas eu le temps de se mettre en place avec la blessure de ce dernier, remplacé par GAMBOA. L'ancien Lavallois a affiché beaucoup d'envie et sa frappe sur la barre en deuxième période aurait pu changer la donne. Dans le but, Grégory MALICKI n'est pas exempt de tout reproche sur le troisième but. Tout comme J.HENIN, coupable d'une grosse faute sur l'égalisation rennaise. Une soirée à oublier pour l'ancien Havrais. Son compère de l'axe, R.THOMAS a été plus solide et s'est même procuré une grosse occasion. BOUKA MOUTOU a montré de belles choses dans son couloir gauche pendant que KONATE a affiché quelques lacunes dans le replacement. Meilleur homme de la partie du côté du SCO, EUDELINE s'est montré intraitable dans le pressing. A son actif également, une passe décisive. Plus en difficulté, AURIAC et MANCEAU ont sombré petit à petit.

Monsieur l'arbitre au rapport

M.Ennjimi a fait preuve de beaucoup de clémence en début de rencontre suite à plusieurs fautes qui auraient mérité des avertissements. Ensuite, il a plutôt bien géré la rencontre, rendue facile par le scénario. Bonne appréciation sur la main de Kana-Biyik en fin de rencontre.

Ça s'est passé en coulisses?

- Après avoir éliminé notamment Sochaux (L1), le CA Bastia (L2) et Moulins (CFA), Angers, toujours en course pour la montée en L1 en fin de saison, avait l'occasion de retrouver la finale de la Coupe de France pour la deuxième fois après celle perdue en 1957. C'est manqué !

- De retour de blessure, Paul Georges Ntep a débuté sur le banc côté rennais. Deux changements seulement par rapport au onze défait par Monaco, samedi (0-1) : Boye avait relégué Armand sur le banc, tandis qu'Alessandrini a pris la place de Kadir.

- Privé de Keita (adducteurs), Stéphane Moulin a choisi de privilégier la vitesse. Blayac et Gamboa, titulaires face à Moulins au tour précédent, ont débuté sur le banc. Ayari et Yattara ont formé le duo d'attaque. Ben Othman, également dans le onze, est rapidement sorti sur blessure.

- Avec sept buts depuis son arrivée, Ola Toivonen égale le record d'une recrue hivernale au club détenu par Kim Källström.

La feuille de match COUPE DE FRANCE (DEMI-FINALE) / RENNES ? ANGERS (L2) : 3-2

Stade de la Route de Lorient (28 857 spectateurs) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Ennjimi (7) Buts : Toivonen (15eme), Grosicki (35eme) et Makoun (47eme) pour Rennes - M.Yattara (3eme et 90eme sp) pour Angers Avertissements : Alessandrini (80eme), Kana-Biyik (90eme) et Ntep (92eme) pour Rennes - Konaté (60eme) et Yattara (91eme) pour Angers Expulsion : Aucune Rennes Rennes Costil (7) ? Danzé (cap) (6) puis S.Moreira (45eme+2) (6), Kana-Biyik (3), Boye (5), Mbengue (6) ? Konradsen (7), A.Doucouré (7), Makoun (6) - Grosicki (8) puis Ntep (71eme), Alessandrini (5), Toivonen (6) puis Armand (80eme) N'ont pas participé : C. Ndiaye (g), Pajot, Kadir, Nelson Oliveira Entraîneur : P.Montanier

Angers Malicki (cap) (5) ? Konaté (6), Hénin (5), R.Thomas (6), Bouka Moutou (7) ? Eudeline (7) puis Boufal (73eme), Auriac (6), Manceau (5), Ben Othman (non noté) puis Gamboa (25eme) (7) - Ayari (non noté) puis Socrier (24eme) (5), M.Yattara (8) N'ont pas participé : Letellier (g), G.Angoula, Frikeche, Diers Entraîneur : S.Moulin

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant