Coupe Davis: France-Israël en 2013, Clément remanie l'encadrement

le
0

par Eric Salliot

METZ, Moselle (Reuters) - Arnaud Clément, nouveau capitaine de l'équipe de France de coupe Davis, a annoncé mercredi trois changements dans son staff dans l'optique du premier tour 2013 qui sera joué à domicile, face à Israël, du 1er au 3 février.

Paul Quétin (préparateur physique), Christophe Gaillard (kinésithérapeute) et Olivier Choupeau (ostéopathe) intègrent l'équipe en lieu et place de Cyril Brechbühl, Christophe Ceccaldi -en place depuis vingt ans- et Georges Charron.

Lionel Roux avait été maintenu en tant qu'entraîneur.

"Je voulais un peu changer les habitudes et les têtes", a expliqué Arnaud Clément lors d'une conférence de presse donnée à Metz en marge de l'Open de Moselle et du tirage au sort de la Coupe Davis 2013 qui avait lieu mercredi à Londres.

"Je ne voulais pas que ce soit le même confort mais cela n'a rien à voir avec les compétences. Ca n'a pas été la partie la plus agréable de mon travail", a-t-il ajouté.

Concernant le tirage au sort, Arnaud Clément s'est réjoui d'évoluer à domicile comme cela avait le cas pour ses prédécesseurs Yannick Noah (vainqueur en 1991) et Guy Forget (finaliste en 1999).

"L'AMBIANCE SERA BELLE"

"C'est toujours une bonne nouvelle de recevoir d'autant qu'on a la chance de posséder un vivier de supporters qui nous suivent partout dans le monde", a-t-il ajouté.

"On sait que l'ambiance sera belle. Cette équipe d'Israël a réussi l'exploit de sortir le Japon le week-end dernier avec un joueur, Amir Weintraub (214e mondial-NDLR), qui a remporté ses points et qu'il faudra suivre. Les autres, on les connaît bien. Il y a Dudi Sela et une équipe de double performante qui a éliminé l'équipe suisse aux Jeux Olympiques. Il faudra se méfier de tout le monde."

Ce premier tour se déroulera dans la foulée de l'Open d'Australie ce qui risque de poser des problèmes stratégiques et physiques.

"Ce n'est jamais évident pour la surface", a précisé Arnaud Clément. "On va en discuter dans les semaines qui viennent. On va faire tout dans l'ordre et tranquillement".

L'Espagne et la République tchèque, qui disputeront la finale à Prague cette année, joueront le premier tour au Canada et à domicile contre la Suisse.

Alex Corretja, capitaine de l'Espagne, tenante du titre et qui se déplacera donc pour la finale du 16 au 18 novembre, a jugé que rencontrer le Canada ne serait pas facile en raison de la longueur du voyage peu après l'Open d'Australie.

"L'important aujourd'hui est de rester concentré sur la finale que nous allons jouer dans deux mois", a-t-il cependant ajouté.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant