Coupe Davis : c'est bien parce que Noah est là...

le
0
Gaël Monfils, Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet à Pointe-à-Pitre, le 3 mars 2016.
Gaël Monfils, Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet à Pointe-à-Pitre, le 3 mars 2016.

La présence du nouveau capitaine fait tout le sel du premier tour que l’équipe de France dispute, à partir de vendredi en Guadeloupe, face à un Canada amoindri.

Rarement un premier tour de Coupe Davis aura autant suscité d’intérêt en France, alors que celui qu’il présente sur le strict plan sportif semble tout relatif, pour ne pas dire qu’il a disparu en même temps que Milos Raonic. Le forfait du redoutable numéro un canadien (et no 13 mondial), handicapé par des adducteurs qui sifflent depuis l’Open d’Australie, a décapité l’adversaire des Bleus, pour qui la voie semble à présent plus dégagée que le ciel de Guadeloupe.

Gaël Monfils, no 17 mondial et régional de l’étape, aura l’honneur d’inaugurer la terre battue du court installé au milieu du vélodrome Amédée-Détraux. C’est aujourd’hui à 11 heures à Baie-Mahault, c’est-à-dire à 16 heures en métropole, face à Frank Dancevic, que vous n’êtes pas obligé de connaître puisqu’il pointe au 245e rang mondial, n’a jamais dépassé le second tour d’un Grand Chelem, et ne compte qu’une seule victoire sur terre battue en dix-sept rencontres (circuit ATP et Coupe Davis).

« Si on me donne l’équipe D du Canada, je suis content » Dans la foulée, Gilles Simon, classé 19e, rencontrera peut-être un peu plus de résistance face à Vasek Pospisil. Mais le 44e joueur mondial, vainqueur en double à Wimbledon en 2014, n’est pas exactement un spécialiste de la surface ocre : une seule victoire également, en onze rencontres – Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon en comptent respectivement 70, 103, 112 et 115. Alors certes, la Coupe Davis a souvent été le théâtre d’improbables exploits, mais pour le Canada, c’...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant