Coupe Davis: Arnaud Clément, nouveau capitaine des Bleus

le
0
Coupe Davis: Arnaud Clément, nouveau capitaine des Bleus
Coupe Davis: Arnaud Clément, nouveau capitaine des Bleus

par Eric Salliot

PARIS (Reuters) - Arnaud Clément a été désigné capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis en remplacement de Guy Forget, qui va prendre la direction du Masters 1000 de Paris-Bercy, a annoncé vendredi la Fédération française de tennis (FFT).

Agé de 34 ans, Arnaud Clément vient de mettre fin à sa carrière internationale de joueur de simple alors qu'il est encore classé 142e à l'ATP. Il a joué son dernier match de simple lundi lors des qualifications pour le tournoi sur gazon de Wimbledon.

"C'est quelque chose de fantastique mais c'est aussi une grosse responsabilité d'être à la tête de l'équipe", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse à Roland-Garros. "Je travaille (...) pour que la France regagne la coupe Davis."

Finaliste de l'Open d'Australie en 2001, Arnaud Clément a été choisi pour son attachement jamais démenti à la Coupe Davis.

Membre de l'équipe en 2001, il avait été privé de la finale sur le gazon de Melbourne au profit de Nicolas Escudé.

Un an plus tard, alors qu'il tenait la corde pour épauler Sébastien Grosjean lors de la finale face à la Russie, il s'était effacé après avoir ressenti une douleur au poignet.

Après une petite éclipse, il avait réintégré l'équipe en septembre 2010 pour disputer ensuite sa première finale à Belgrade.

Sa prestation héroïque en double au côté de Michaël Llodra n'avait pas suffi à récupérer le Saladier d'Argent mais "La Clé", son surnom, avait impressionné ses coéquipiers.

"Guy Forget a été un très grand capitaine mais je vais essayer d'être moi-même. Je ne vais pas faire du Noah ou du Guy. J'ai été choisi pour moi-même et on verra quel type de capitaine je serai", a-t-il dit vendredi.

"C'est important d'être désigné par les joueurs et d'être soutenu par la Fédération. Ca me donne beaucoup de confiance."

Gros travailleur, intransigeant sur les valeurs collectives, Arnaud Clément espère imposer sa griffe. "Il y a aura des coups de gueule s'il y a besoin d'en avoir", a-t-il dit. "J'ai plutôt du caractère et si je suis à ce poste-là, c'est peut-être pour cela.

"C'est important d'affirmer ses convictions. Comme ça l'est d'être à l'écoute des joueurs."

Avant de basculer complètement dans sa nouvelle fonction, Arnaud Clément disputera la semaine prochaine son dernier tournoi à Wimbledon, dans les doubles avec Michaël Llodra.

Le nouveau capitaine profitera de sa présence en Angleterre pour discuter avec toutes les personnes liées à l'équipe de France. Il devra notamment nommer son staff technique.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant