Coupe Davis : Arnaud Clément n'est plus capitaine

le
0
Coupe Davis : Arnaud Clément n'est plus capitaine
Coupe Davis : Arnaud Clément n'est plus capitaine

Comme on pouvait s'y attendre, Arnaud Clément a été démis de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.

Ce ne sera une surprise pour personne, mais c’est désormais officiel : Arnaud Clément n’est plus le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Lundi soir, le Bureau fédéral de la Fédération française de tennis s’était réuni pour évoquer l’avenir de l’équipe de France, suite à l’audit mené après l’élimination en quart de finale en juillet dernier en Grande-Bretagne, et il avait décidé...de se donner le temps de la réflexion. Trois jours et demi plus tard, le jour même où la France aurat dû débuter sa demi-finale en Australie si elle n'avait pas échoué au Queen's en juillet, la décision a donc été prise. « Le Bureau Fédéral a décidé ce jour de mettre fin au mandat de capitaine d'Arnaud Clément. La Fédération salue son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France », a tweeté la FFT peu après 13h00, avant de publier un communiqué : « Après la vive déception suscitée par la défaite face à la Grande-Bretagne en juillet dernier, les dirigeants du tennis français ont souhaité comprendre les raisons de cet échec, qui faisait suite à d’autres prestations décevantes de l’équipe de France de Coupe Davis. A l’issue d’une analyse auprès des principaux acteurs concernés, le Bureau Fédéral a pris acte des difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs. Faute d’avoir pu trouver un accord avec Arnaud Clément, le Bureau Fédéral a décidé ce jour, dans l’intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat de capitaine. La Fédération salue son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France.»

Trois échecs en trois ans

Nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis à partir de la saison 2013, Arnaud Clément (37 ans) aura échoué dans sa mission de ramener le Saladier d’Argent en France pour la première fois depuis 2001, malgré une génération de joueurs très talentueuse. Même s’il n’est évidemment pas le seul coupable, Clément aura échoué en quart de finale en 2013 (défaite 3-2 en Argentine), en finale en 2014 (défaite 3-1 contre la Suisse) et quart de finale en 2015 (défaite 3-1 en Grande-Bretagne).

La succession du capitaine est donc officiellement ouverte, avec bien sûr un favori pour s’asseoir sur la chaise de capitaine en mars 2016 pour le premier tour : Yannick Noah. Le double vainqueur de la Coupe Davis devrait être épaulé par Cédric Pioline, qui occuperait un rôle de manager. Mais le tennisman-chanteur avait prévenu dès le lendemain de l’échec face aux Suisses : il ne reviendra que s’il a le soutien de TOUS les joueurs. On pourrait en savoir plus ce vendredi après-midi, avec la tenue d’une conférence de presse de la part de FFT.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant