Coupe d'Afrique des nations : qui pour remplacer le Maroc ?

le
0
Coupe d'Afrique des nations : qui pour remplacer le Maroc ?
Coupe d'Afrique des nations : qui pour remplacer le Maroc ?

La coupe d'Afrique des nations (CAN), censée débuter dans un peu plus de deux mois (17 janvier au 8 février), n'aura pas lieu au Maroc comme prévu. Ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (CAF) hier au Caire, face à la volonté persistante du Maroc de différer la compétition à cause de l'épidémie d'Ebola et d'éventuelles conséquences sanitaires.

La CAF a en outre « automatiquement disqualifié » le Maroc, qualifié jusqu'ici au titre de pays organisateur. « Nous faisons face à une épidémie dangereuse que le monde entier a du mal à juguler, a plaidé M. Ouzzine, le ministre des Sports marocain, interrogé hier lors d'une séance de questions au Parlement. Tout pays a le droit de prendre des précautions pour garantir la sécurité de ses citoyens. Le Maroc n'a pas refusé d'organiser la CAN et n'a pas failli à ses engagements. Il maintient sa demande de report. » La CAF, qui exclut tout report ou annulation de la CAN, doit maintenant trouver un plan B pour accueillir la plus grosse compétition sportive africaine.

Quatre solutions de repli

Dès l'émergence d'un désaccord entre la CAF et le Maroc voilà un mois, tous les regards s'étaient tournés vers l'Afrique du Sud, mais celle-ci a fait savoir, fin octobre, que ce n'était pas possible budgétairement. La CAF étudierait quatre solutions de repli : le Nigeria, où le contexte sécuritaire est cependant tendu. L'Angola, organisateur de l'édition 2010, pays riche et pourvu de quatre stades aux normes. L'Egypte, où la CAF a son siège et qui dispose des infrastructures requises. Le Gabon et la Guinée équatoriale, qui avaient organisé conjointement la CAN 2012, seraient à nouveau sur les rangs. Toutefois, une organisation conjointe peut s'avérer délicate à monter dans des délais si courts. Enfin, une 4e destination, tenue secrète, tiendrait la corde...

« Je peux vous confirmer que la CAN s'organisera bien à 100 % aux dates prévues, a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant