Coup de semonce à la Bourse de Paris !

le
1
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a perdu 173,60 points à 4.925,43 points, dans un volume d'échanges plus étoffé que les derniers jours de 5,3 milliards d'euros. La veille, la Chine avait déjà provoqué un recul de 1,86% du marché parisien. La cote parisienne a flanché dès l'ouverture et s'est enfoncée de plus en plus au fil de la séance.

Cette dévaluation a été d'autant moins bien perçue que le pays avait déjà abaissé fortement la veille le taux de référence du yuan face au dollar. La banque centrale chinoise avait pourtant averti mardi que cette soudaine baisse du niveau du yuan était "une action unique" et ne se répèterait pas. "Les marchés pâtissent clairement de cette deuxième dévaluation", a noté Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d'Oddo Securities. Et "la vraie question est de savoir si les autorités chinoises vont en rester là", a-t-il ajouté. Même si ce double geste "laisse présager de bonnes choses à moyen et long terme avec plus de compétitivité et d'investissements pour le pays, très concrètement les sociétés actives en Chine vont devoir réviser à la baisse les chiffres d'affaires liés au pays", a-t-il développé. "Donc forcément le marché s'ajuste mécaniquement", a-t-il complété en relevant en outre que la faiblesse actuelle des volumes d'échanges créait un "effet de loupe" en rendant les mouvements plus prononcés.

Bloc "A lire

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Mig737 le mercredi 12 aout 2015 à 20:50

    WS remonte déjà en limitant ses pertes, demain nous aurons une grosse journée de rattrapage, toutes ces "mauvaises" nouvelles servent juste d'excuse pour faire chuter les cours et s'en mettre plein les poches au passage pour les gros "investisseurs", les PP se faisant plumer comme d'habitude!