Coup de frein sur l'économie française en juin

le
0
L'indice avancé PMI de l'état de la croissance touche un plus bas depuis huit mois, à 55,4 points, selon l'institut Markit Economics. De quoi envisager un ralentissement de la croissance durant la seconde moitié de l'année, si la tendance se poursuit.

Le fort rebond de la croissance française du début d'année a-t-il fait long feu? La dernière publication de l'indice avancé PMI des directeurs d'achat pour le mois de juin le laisse à penser. L'indicateur s'est replié à 55,4 points contre 60,3 points en mai, selon l'institut Markit Economics. Bien qu'au-dessus du niveau des 50 points signalant une croissance, il traduit le sentiment des entreprises qu'elles font face à un fort ralentissement de l'activité.

Tous les secteurs sont touchés. L'indice des services chute de 62,5 en mai à 56,7 en juin sous l'effet «d'un fort repli du taux d'expansion des nouvelles affaires, ce dernier affichant un plus bas de 22 mois», explique Markit Economics. Les prestataires signalent en conséquence une quasi-stagnation de leurs effectifs.

Même tendance dans l'industrie, où l'indice se replie à 52,5 points ce mois-ci, contre 54,9 en mai. La plus faible augmentation de la production depuis juillet 2009. «Les fabricants font état de ha

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant