Coup de filet lors d'une manifestation d'opposants à Moscou

le
1
ARRESTATION DEVANT UN TRIBUNAL À MOSCOU LORS D'UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN À DES OPPOSANTS RUSSES
ARRESTATION DEVANT UN TRIBUNAL À MOSCOU LORS D'UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN À DES OPPOSANTS RUSSES

MOSCOU (Reuters) - Une centaine de personnes ont été arrêtées lundi lors d'un rassemblement devant un tribunal de Moscou où étaient prononcées les peines de huit prévenus jugés pour des faits commis lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine, rapporte la police russe. L'opposition parle, elle, de plus de 230 arrestations.

Plusieurs centaines de manifestants étaient venus soutenir les accusés de l'affaire "Bolotnaïa", du nom de la place de Moscou où ladite manifestation s'est déroulée le 6 mai 2012, veille de l'investiture du chef de l'Etat. Ses détracteurs les disent victimes d'une vague de répression politique.

Parmi les personnes arrêtées figure Alexeï Navalni, qui s'est imposé en tant que porte-parole de l'opposition lors des manifestations de 2011 et 2012.

Les huit prévenus -sept hommes et une femme âgés pour la plupart d'une vingtaine d'années - ont été reconnus coupables d'atteintes à l'ordre public et de voies de fait à l'encontre de policiers. Sept ont été condamnés lundi à des peines de prison ferme allant de deux ans et demi à quatre ans et le huitième a bénéficié d'un sursis.

Le parquet avait requis de cinq à six ans de réclusion. Niant toute instrumentalisation de la justice, le président a estimé que les agressions d'agents des forces de l'ordre ne pouvaient restées impunies.

Les accusés et leurs proches craignent que les événements survenus ces derniers jours en Ukraine ne poussent les autorités russes à davantage de fermeté à l'égard de l'opposition.

"Maidan!", ont scandé lundi les manifestants venus les soutenir, en référence à la place du centre de Kiev devenue le symbole de la contestation.

Ian Bateson, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le lundi 24 fév 2014 à 11:56

    Le ministre de l'intérieur s'appelle Manuellovitch Vallski?