Coup d'envoi au canal Seine-Nord Europe

le
0
Ce projet géant, d'un coût de 4,2 milliards d'euros, doit permettre de relier la Seine aux grands réseaux fluviaux du nord du continent.

Le président de la République est venu en personne à Nesle, dans la Somme, annoncer officiellement la construction du canal Seine-Nord Europe. Cet équipement de 106 kilomètres devrait permettre de relier le réseau fluvial de l'Europe du Nord à celui de la Seine pour des péniches à grand gabarit d'ici à 2017.

«Si le chef de l'État ne s'occupe pas personnellement de faire avancer un projet d'une telle envergure, rien ne sort», a affirmé Nicolas Sarkozy. Cela fait effectivement une vingtaine d'années que les premières études ont été lancées. L'enjeu: faire passer des péniches de 4500 tonnes contre seulement 650 tonnes aujourd'hui.

«La crise n'est pas un argument pour freiner le projet, c'est un argument pour le pousser», a insisté le chef de l'État qui a annoncé la création de 4500 emplois pour le chantier et de 25.000 emplois à terme. Les difficultés à financer ce chantier majeur, estimé aujourd'hui à plus de 4,2 milliards d'euros expliquent ses lenteurs

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant