Couche-Tard rachète les stations-service de Statoil

le
0
Couche-Tard rachète les stations-service de Statoil
Couche-Tard rachète les stations-service de Statoil

OSLO (Reuters) - Alimentation Couche-Tard a annoncé mercredi le rachat du réseau norvégien de stations-service Statoil Fuel and Retail pour 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), une opération qui va lui permettre de devenir la première chaîne de stations-service dans les pays scandinaves et de s'implanter en Europe de l'Est.

Couche-Tard, chaîne de commerces de proximité au Canada et aux Etats-Unis, offre 53 couronnes norvégiennes par action, soit une prime de 53% par rapport au cours de clôture de Statoil Fuel and Retail mardi soir.

A la Bourse d'Oslo, le titre Statoil Fuel and Retail s'envolait dans la matinée de plus de 50% pour s'établir à 52,3 couronnes.

Statoil, actionnaire principal à 54% de la chaîne de stations-service, a donné son accord à l'opération. La cession de sa filiale va permettre au premier groupe pétrolier norvégien de se recentrer sur son coeur de métier d'exploration et de production.

L'offre de Couche-Tard doit démarrer le 23 avril sous réserve de l'autorisation des autorités. La période initiale de validité sera de 20 jours ouvrables aux Etats-Unis mais le directeur général du distributeur canadien, Alain Bouchard, a indiqué que cette période pourrait être prolongée plusieurs fois.

L'offre est également conditionnée à l'obtention de plus de 90% des actions de sa cible.

Balazs Koranyi, Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant