Cotisations de retraite complémentaire : ce qui change au 1er janvier 2016

le
1

Des changements ont eu lieu le 1er janvier 2016, pour les retraites complémentaires : rythme de versement des cotisations et suppression du régime des sommes isolées. Présentation.

Versement trimestriel des cotisationsde retraite

Chaque année, des modifications interviennent au 1er janvier. En 2016, les caisses de retraite complémentaires, l'Agirc et l'Arrco, connaissent des changements. Le principal est le changement de rythme pour le versement des cotisations. Jusqu'alors, ce versement des cotisations retraite intervenait de façon trimestrielle. Il varie désormais selon le nombre de salariés présents dans l'entreprise. Les entreprises comptant plus de neuf salariés verseront ainsi leurs cotisations de retraite complémentaire tous les mois, et ce, quel que soit le mode de déclaration adopté.

Versement mensuel des cotisations retraite

En revanche, les entreprises de moins de dix salariés continueront sur le rythme des versements trimestriels. Néanmoins, elles pourront opter délibérément pour le versement mensuel des cotisations de retraite complémentaire, si elles le souhaitent.

Suppression du régime des sommes isolées

Lors du départ en retraite, le salarié perçoit des sommes isolées. Selon deux circulaires de l'Agirc (30 juin 2014) et de l'Arrco (22 octobre 2015), ces sommes isolées seront dorénavant soumises aux cotisations Agirc et Arrco. Le régime des sommes isolées est ainsi supprimé : elles viendront s'ajouter aux rémunérations de la dernière période d'emploi pour un même employeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M792095 le mardi 10 avr 2012 à 17:59

    Inscrit sur Viadeo, j'ai été facturé pour 24 mois conformement à ma comande MAIS facturé d'un abonnement de 12 mois dans le même temps (?!)Je ne suis pas d'accord avec la facture complémentaire de 90 eur env?.- pourquoi signer 24 mois et puis 12 mois?? pas logique- bug paypal du systeme de paiement, pas mon histoire, les deux parties doivent pouvoir s'entendre.-Chaque partie défaillante se verra via mon blog, reconnu via 288'250 personnes, voir que untel ne respecte rien!!