Cote de popularité : Hollande et Valls quasi stables

le
5
Cote de popularité : Hollande et Valls quasi stables
Cote de popularité : Hollande et Valls quasi stables

Manuel Valls et François Hollande n'ont globalement pas reperdu le «capital» de crédit acquis depuis leur gestion des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et l'épicerie casher de Vincennes. Selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, qui commente ce dimanche le dernier sondage de popularité commandé par le JDD*, les Français saluent la «fermeté», le «sang froid» et le «souci de conforter l'unité nationale» du Premier ministre du président de la République. Le chef de l'Etat a même gagné un point depuis le dernier baromètre.

En effet, 25% des Français interrogés se disent «satisfaits» du chef de l'État (et tout de même 75% «mécontents»). Le chef du gouvernement perd un petit point mais se maintient bien au dessus de François Hollande, avec 45% de Français «satisfaits».

Valls plébiscité par le PS, le MoDem et les Verts

Dans le détail, les sympathisants du Parti socialiste sont 70% à se déclarer satisfaits du chef de l'Etat. Soit encore une belle légitimité pour François Hollande auprès de son parti, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'omniprésence de la parole divergente des «frondeurs» ces derniers mois.

Par ailleurs, 38% des sympathisants d'EELV sont «satisfaits» du président, contre 29% au Front de Gauche, 22% au MoDem, 10% à l'UDI et 7% à l'UMP comme au FN.

Une répartition très différente pour Manuel Valls, visiblement beaucoup plus apprécié que François Hollande par les centristes et les écologistes. En effet, 57% des sympathisants du MoDem sont «satisfaits» du chef du gouvernement, pour 53% de ceux de l'UDI et 49% de ceux de EELV, soit 11 points de plus que le président. Ensuite, 38% des sympathisants UMP sont satisfaits de Valls, 37% de ceux du Front de Gauche, et 24% de ceux du FN.

Côté PS, Manuel Valls explose tout : 82% des sympathisants socialistes se déclarent satisfaits du chef du gouvernement. Mais ses couplets anti-FN ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le lundi 16 mar 2015 à 08:11

    On va les faire "vallser"...

  • M7036586 le dimanche 15 mar 2015 à 12:34

    On peut légitimement se poser la question : ils sont recrutés au physique, non ? Sacrée brochette de têtes de vainqueurs !

  • nayara10 le dimanche 15 mar 2015 à 10:36

    Après le 22 Mars grosse séance de spychologie....

  • M3366730 le dimanche 15 mar 2015 à 09:58

    Il rassemble tous eux et celles qui tirent avantage à ce qu'il soit élu et Président ; il y a quand même 30% de sympathisants du PS qui sont mécontents, pas tout à fait 1/3 qui ne voient pas les choses avec des œillères.

  • saggy le dimanche 15 mar 2015 à 09:09

    avant le cp de pied au Q , "Ca va être une grosse, grosse claque" !!!