Cote de l'exécutif stabilisée, selon le baromètre CSA

le
0
LA COTE DE L'EXÉCUTIF SE STABILISE, SELON LE BAROMÈTRE CSA
LA COTE DE L'EXÉCUTIF SE STABILISE, SELON LE BAROMÈTRE CSA

PARIS (Reuters) - La cote de confiance de l'exécutif s'est stabilisée à un bas niveau en juillet (31%), selon le baromètre mensuel de l'Observatoire politique CSA à paraître vendredi dans Les Echos.

Après l'embellie du mois dernier, la cote de confiance de François Hollande se stabilise : 31% des Français continuent à lui faire confiance pour "affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent actuellement au pays", contre 66% qui ne lui font pas confiance (+1).

Jean-Marc Ayrault gagne lui deux points, avec 31% d'opinions favorables, contre 64% d'opinions négatives. Cinq pour cent ne se prononcent pas.

L'image du président et du Premier ministre demeure stable auprès de l'ensemble des catégories de population. Mais l'écart grandit entre les cadres et les ouvriers, qui accordent leur confiance au chef de l'Etat à hauteur de 50% (+6) pour les premiers et 25% (sans changement) pour les seconds.

Dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, l'ancien Premier ministre UMP François Fillon occupe désormais la tête du classement avec 48% d'opinions positives devant Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur enregistre une baisse de quatre points avec désormais 46% d'opinions positives.

Chez les sympathisants de gauche, Martine Aubry (72%, -3), la maire PS de Lille, et Jean-Luc Mélenchon (59%, +3), coprésident du Front de gauche, sont désormais les personnalités préférées devant Manuel Valls (58%, -3).

Chez les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy, avec 77% d'opinions positives, est toujours la personnalité politique préférée (-1) devant François Fillon (74%, sans changement).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 30 et 31 juillet 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus.

Emile Picy, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant