Côte d'Ivoire : l'Union africaine tente une médiation

le
0
L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé dimanche en Côte d'Ivoire pour tenter une médiation entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qui ont tous les deux prêté serment comme nouveau président samedi.

Situation ubuesque en Côte d'Ivoire. Samedi, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont tous les deux prêté serment en tant que président auprès du Conseil constitutionnel. Le pays est de nouveau plongé dans la confusion et traverse une nouvelle crise politique. Pour tenter de démêler la situation, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé dimanche à Abidjan en tant qu'émissaire de l'Union africaine (UA) pour organiser une médiation entre les deux opposants.

Il a rencontré Laurent Gbagbo à la résidence présidentielle après un entretien avec le représentant spécial de l'ONU dans le pays, Youn-jin Choi, au palais présidentiel. Le but premier de la visite de Thabo Mbeki est de rechercher une résolution pacifique à la crise politique, a souligné l'ambassadrice d'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, Zodwa Lallie. «Une situation comme le Rwanda ou le Kenya serait un cauchemar, que nous cherchons à éviter en faisant tout notre possible», a expliqué la diplom

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant