Côte d'Ivoire : Hollande entame à Abidjan une tournée africaine de 3 jours

le
1
Côte d'Ivoire : Hollande entame à Abidjan une tournée africaine de 3 jours
Côte d'Ivoire : Hollande entame à Abidjan une tournée africaine de 3 jours

François Hollande a atterri à Abidjan (Côte d'Ivoire), ce jeudi à 7 heures (locale et à Paris), pour une visite à large dominante économique dans ce pays dont la France est le premier partenaire commercial. Le président français, dont l'avion s'est posé avec près d'une heure de retard, entame dans la capitale ivoirienne une tournée africaine de trois jours qui le mènera vendredi et samedi au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre d'un nouveau dispositif «antiterroriste».

Le chef de l'Etat a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Abidjan était pavoisée de drapeaux aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants.

Il s'agit de la première visite en Côte d'Ivoire de François Hollande, qui a reçu quatre fois Alassane Ouattara à Paris. Avant ses entretiens officiels avec le chef de l'Etat ivoirien, le président français visitera en bateau la lagune d'Abidjan où la construction d'un troisième pont, projet-phare du gouvernement ivoirien, a été attribuée à Bouygues.

[#Vine] @fhollande est arrivé en Côte d'Ivoire https://t.co/7KNHh0U1hy-- Élysée (@Elysee) 17 Juillet 2014

200 filiales d'entreprises françaises et--0 PME en Côte d'Ivoire

Le Président est accompagné dans son déplacement par une quarantaine de dirigeants d'entreprises françaises. Parmi eux le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d'Alstom et de Suez-Environnement. Quelque 200 filiales d'entreprises françaises et--0 PME dirigées par des Français sont installées en Côte d'Ivoire. Ces entreprises emploient «près de 35 000 personnes» et leur chiffre d'affaires cumulé représente environ 30% du PIB du pays, d'après Paris.

Les intentions d'investissement françaises dans ce pays, qui a connu 9,8% de croissance en 2012 et 8,7% l'an ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 le jeudi 17 juil 2014 à 13:39

    Pendant ce temps il n'est pas hué comme il en est habitué en France , il va falloir leurs expliquer que le porcinet ne représente que 11% des français