Côte d'Azur : Prokhorov perd 39 millions d'euros

le
5
La Cour de cassation a confirmé que le milliardaire russe ne récupérera pas le dépôt de garantie versé pour la vente avortée de la villa Leopolda.

La partie est terminée pour le milliardaire russe, Mikhaïl Prokhorov. La Cour de cassation a tranché, il ne récupérera pas son dépôt de garantie, versé il y a quatre ans, pour l'acquisition de la villa Leopolda, magnifique demeure bâtie sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La somme est astronomique: 39 millions d'euros, soit 10 % de la valeur de la transaction - 370 millions d'euros plus 19,5 millions d'euros pour les meubles.

À l'été 2008, le magnat russe s'engage à acheter cette merveille de la Côte d'Azur, située dans un parc de huit hectares et érigée en 1902 par le roi des Belges, Leopold II. Finalement, il se rétracte, sans argumenter. En guise de garantie, il avait entre-temps versé des arrhes à la propriétaire de la villa, Lily Safra.

Mikhaïl Prokhorov désire alors récupérer les 39 millions d'euros. Le 15 avril 2011, il forme un pourvoi contre l'arrêt par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Motif avancé: le délai de rétraction de sept jours lui a été dénié. La Cour de cassation, a estimé que la cour d'appel avait «déduit à bon droit» que la société foncière du Trého, via laquelle le milliardaire russe avait procédé à la transaction, ne pouvait bénéficier de ce délai du fait de son statut d'acquéreur professionnel.

Pour Me. Cyril Bonan, conseil de Mme Safra, veuve du banquer libanais, Edmond Safra, «cette décision est une grande satisfaction.» Et d'ajouter: «La quasi-totalité des 39 millions d'euros ont été déjà été versés à des ½uvres caritatives.»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6982243 le vendredi 9 nov 2012 à 13:00

    norislk nickel : +3.1% après la commande de la france de plusieurs tonnes de nickel qui servira à produire 39 millions de nouvelles pièces d' 1 euro.

  • alialoin le mercredi 7 nov 2012 à 09:00

    c'est un coup à recevoir massivement du polonium sur villefranche tout ça.

  • vlad16 le mercredi 7 nov 2012 à 07:19

    le mec, il est dégoûté de la france à tout jamais lol

  • dupon666 le mardi 6 nov 2012 à 18:16

    Il en reste un petit peu...tu peux toujours tenter d'aller faire la manche.

  • ptod le mardi 6 nov 2012 à 17:52

    "La quasi-totalité des 39 millions d'euros ont été déjà été versés à des œuvres caritatives"si j'avais su, je me serais fait connaître, j'habite à quelques kms