Corse : Simeoni présent à l'hommage au préfet Erignac, pas Talamoni

le
0

Le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a boudé jusqu'au bout la cérémonie d'hommage à la mémoire du préfet Claude Erignac, assassiné il y a 18 ans. Celle-ci s'est néanmoins déroulée, samedi à Ajaccio, en présence du président nationaliste de l'exécutif corse Gilles Simeoni. Rassemblée face à la plaque érigée en la mémoire de l'ancien préfet, une petite centaine de personnes a participé à cette commémoration, parmi lesquelles l'actuel préfet de Corse, Christophe Mirmand. Le député-maire (LR) d'Ajaccio Laurent Marcangeli, le député (LR) Camille de Rocca Serra, et le sénateur (DVD) Jean-Jacques Panunzi, ainsi que de nombreux autres représentants des autorités politiques, civiles et militaires, ont également pris part à cet hommage.

Vendredi déjà, Jean-Guy Talamoni, avait fait savoir qu'il ne participerait pas à la commémoration. Estimant que sa présence «serait déplacée et sans doute (...) pas souhaitée», il avait expliqué que son absence ne devait «pas être interprétée comme une marque d'indifférence à l'égard de sa mémoire et de ses proches». Dans un communiqué, le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse a ainsi justifié cette absence en soulignant que «compte tenu de mon parcours personnel et politique, ce respect et cette compassion ne peuvent prendre la forme d'une participation à l'hommage officiel». Et d'ajouter, un brin provocateur : «dans la perspective d'une paix durable et de nouvelles relations entre la Corse et Paris, il faudra bien qu'un jour un hommage soit rendu à l'ensemble des victimes de ces quarante dernières années».

«On résume cette journée à ça, mais c'était avant tout une cérémonie à la mémoire d'un homme lâchement assassiné, qui a rassemblé beaucoup de monde 18 ans après», a réagi, samedi, le député de Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra. L'autonomiste Gilles Simeoni, récemment élu à la tête de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant