Corruption : la France ne progresse pas dans le classement mondial

le
27
Corruption : la France ne progresse pas dans le classement mondial
Corruption : la France ne progresse pas dans le classement mondial

«La France n'est bien sûr pas le pays le plus corrompu au monde, c'est certain. Pourtant, certaines pratiques minent notre démocratie.» Ce constat est dressé dans une campagne de Transparency international, qui publie ce mardi à Berlin son étude annuelle sur la corruption. L'organisation non gouvernementale, établit chaque année un indice de perception de la corruption au sein des partis politiques, de la police, du système judiciaire et des services publics dans tous les pays, un fléau qui sape le développement et le combat contre la pauvreté. Le classement de la France au 22e rang mondial en matière de corruption demeure inchangé en 2013 par rapport à 2012, selon l'étude annuelle de l'ONG.

Si l'Hexagone devance de très loin les trois derniers que sont l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie, il n'est que le neuvième pays européen, derrière les pays scandinaves, l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Singapour, la Barbade et l'Uruguay devancent aussi, par exemple, la France, qui est classée au même rang que les Bahamas, le Chili et Sainte-Lucie. Les Emirats arabes unis, le Qatar, l'Autriche et l'Estonie pointent juste derrière la France.

Le classement de Transparency international est établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial. Il en ressort un indice compris entre zéro pour un pays perçu comme «hautement corrompu» et 100 pour un pays considéré comme «très vertueux». Le Danemark et la Nouvelle-Zélande, premiers, ont 91 points, les trois derniers pays ont 8 points et la France a 71 points.

CARTE INTERACTIVE DE LA CORRUPTION DANS LE MONDE EN 2013

Le dernier classement «dresse un tableau inquiétant», estime Transparency. «Alors qu'une poignée de pays obtient un bon résultat, aucun n'arrive à la perfection. Et plus des deux tiers ont moins de 50», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le jeudi 5 déc 2013 à 14:58

    Woerth couvrait Cahuzac, qui couvrait Woerth, moi c'est tout ce que je retiens.Les Socialos ont été obligés de lacher Cahuzac, la première intention était d'enterrer l'affaire, comme d'hab' quoi.Les politicards ne changeront jamais tant que le peuple ne fera pas chauffer les cachots, voire la grande faucheuse, ils ont le vice dans la peau.

  • M2766070 le mercredi 4 déc 2013 à 09:38

    @ayerbe ; bein la dte n est pas blanc com neige, mais peut etre moins Poury ... qu a goch : 1er exemple pol uchon en ile de France, 2 em Gueriny , l en faut 1 3em ? tiens la corrèze tt le dpt est endetté , peut pas y avoir de corruption ?? y a plus de rond ? pas pour tt le monde ....

  • M2766070 le mercredi 4 déc 2013 à 09:35

    Etonnant avec la goch au power, ça devrait etre coupé par 2!!! cette pratique digne de Stavinsky (proche PS) ce distingue un peu plus aujourd'hui, mais a toujours été à "l honneur" dans notre pays .

  • M363422 le mardi 3 déc 2013 à 21:43

    Bravo à 82554976 qui n'en rate pas une. Ainsi il écrit "tout n'est qu'achat de voies " un problème de rond point certainement!! Mais surtout grand frustré certainement il explore d'autres voies sans détour "complaisance sexuelle naturellement", puis "très proche des revendeurs de drogue et des filles de leur mouvance." Il y en a vraiment quelques uns ici qui se complaisent dans l'ignominie...

  • 11246605 le mardi 3 déc 2013 à 17:44

    Pour confirmer ce que dit domin288 : un rond-point : de 100 000 à 1 million € :il en existe plus de 30 000 dans l'Hexagone : un record mondial. Et la manifestation estivale "Paris Plage" : 2,5 millions €. Il est vrai que la fiscalité est là pour payer les égos des politiciens.

  • a.guer le mardi 3 déc 2013 à 17:38

    En fait, on se demande surtout dans quel domaine la France progresse ...

  • domin288 le mardi 3 déc 2013 à 15:55

    Ils seraient intérressant de connaitre la part des régions, des départements et des emprûnts citadins dans l'énorme déficit français. N'oubliez pas que le gouvernement Sarko a été obligé de venir en aide à ces régions et autres institutions en même temps qu'il sauvait les banques cautionneuses de ces mêmes emprûnts. Sachez que js n'ai jamais apprécié N S, mais encore moins l'actuel président.

  • domin288 le mardi 3 déc 2013 à 15:51

    @PATXXX Et Blois: Jacques Lang vous vous souvenez, Angoulème, Brest, et j'en passe, des villes sous contrôlent socialistes. Depuis plus de vingt ans les régions et les département sont sous la coupe des Socialistes, et les rond points poussent extrêmement vite. Parlons d'ailleur de la Corrèze,... Tous ces débordement financiés sont peu recomandable, surtout pour des gens qui prônent le social.

  • 300CH le mardi 3 déc 2013 à 14:48

    Et on dit: Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, ça c bin vrai !

  • 300CH le mardi 3 déc 2013 à 13:56

    Bon on en est ou avec les affaires?: Cahuzac, le junior Fabius "avec son appart à 7 millions d'euros, la plainte sur Valérie Trierweiler (l'occupante de l'Elysée occupe des bureaux et bénéficie de personnels pour des fonctions "pas clairement définis", alors qu’elle n’est dépositaire d’aucune autorité légale), et le petit de la Marisol Touraine, le vol leur et dro gué, etc., etc., etc.