Corps à chlore

le
0
Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi dans le film français et islandais de Solveig Anspach, « L'Effet aquatique ».
Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi dans le film français et islandais de Solveig Anspach, « L'Effet aquatique ».

De la piscine de Montreuil aux sources chaudes d’Islande, Solveig Anspach – disparue en 2015 – emmène deux amants exquis dans un tourbillon hydratant.

L’avis du « Monde » - à ne pas manquer Il n’est pas besoin d’avoir une carte d’abonnement à la piscine municipale pour ressentir L’Effet aquatique. Certes, le stade nautique Maurice-Thorez de Montreuil (Seine-Saint-Denis) offre un magnifique équipement qui a initié des générations de francs et franches camarades aux joies de la natation.

Mais, dans ce monde-là, celui de Solveig Anspach, l’installation sportive prolétarienne est d’abord un sas aux propriétés presque surnaturelles, ouvert sur toutes les dimensions de l’espace, du temps et de l’esprit. Et voilà pourquoi, au terme de la projection de L’Effet aquatique, le spectateur – comme les personnages – sera euphorique, libéré des pesanteurs de la vie ordinaire et un peu désorienté. Il suffit de se jeter dans le grand bain.

Montreuil, Samir (Samir Guesmi) le prend de haut. Il est grutier, ce qui permet un beau panorama sur la ville. On a fait sa connaissance dans Queen of Montreuil, une comédie de Solveig Anspach sortie en 2013. La filmographie de la réalisatrice fonctionne sur le principe du marabout-bout de ficelle. On retrouve dans un film un élément du précédent, mais tout le reste change. Si Samir a gardé son emploi de grutier, Agathe (Florence Loiret-Caille) a changé de métier. Elle était cinéaste il y a trois ans, la voilà maître-nageuse.

Le petit peuple de la piscine Samir, qui l’a remarquée au comptoir d’un rade montreuillois à sa façon d’éconduire un fâcheux, en tombe amoureux au point de prendre sa carte à Ma...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant