Coronavirus : trois personnes hospitalisées à Toulouse

le
2
Coronavirus : trois personnes hospitalisées à Toulouse
Coronavirus : trois personnes hospitalisées à Toulouse

Sept personnes, dont six de la même famille, ont été hospitalisées vendredi à Toulouse (Haute-Garonne) pour un soupçon de coronavirus. Ce dimanche, trois d'entre elles sont encore en observation à l'hôpital Purpan. Deux présentaient des symptômes grippaux après un voyage au Moyen-Orient.

Ce sont les grands-parents qui ont présenté des signes de difficulté respiratoire et une fièvre supérieure à 38 degrés, relate France 3 Midi-Pyrénées. Tous deux étaient rentrés le 28 octobre d'un voyage en Arabie Saoudite et ont subi des prélèvements pour identifier un éventuel nouveau coronavirus MERS-CoV. Leurs enfants et petits-enfants ont du se plier aux mêmes examens mais ne présentaient aucun signes de la maladie. La plupart ont d'ailleurs pu sortir de l'hôpital samedi mais sont contraints à l'isolement pour le moment. Seul le fils des deux voyageurs, le père des deux enfants, est resté à l'hôpital. En parallèle, une septième personne, une septuagénaire, avait été hospitalisée après un pèlerinage à La Mecque mais en est ressortie aussitôt.

Un dispositif de surveillance renforcé

Les autorités craignaient justement une propagation importante du virus à cause du gigantesque rassemblement musulman à La Mecque. Les sept personnes ont été ainsi hospitalisées dans le cadre d'un dispositif renforcé de surveillance mis en place par l'Institut national de veille sanitaire pour les Français revenant d'Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie ou des Emirats. Un numéro vert a été ouvert par le ministère de la Santé, joignable du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures : 0800 13 00 00.

Au total, seuls deux cas avérés ont été identifiés en France. L'un est mort à Lille (Nord) fin mai, le second, en contact avec le premier, serait aujourd'hui guéri après une longue quarantaine. Il est toujours hospitalisé. Mardi, un éventuel troisième cas était craint par les autorités, dans le Nord également, mais a été ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le dimanche 3 nov 2013 à 19:08

    Ce sont peut-être des endroits ou Sa-tan est plus présent qu'ailleurs ?...:-)

  • M2280901 le dimanche 3 nov 2013 à 13:58

    tous ces virus proviennent de la même région (Quatar) comme la rage avec le chaton (Maroc) , allez savoir pourquoi !!