Corbeilles 2016 : quels sont les meilleurs établissements distributeurs d'épargne salariale ?

le
0

L'épargne salariale est un dispositif très avantageux et pourtant bien souvent délaissé. Via la participation, l'intéressement, l'abondement ou, tout simplement, les versements volontaires, 11 millions de bénéficiaires d'un dispositif d'épargne salariale thésaurisent plus ou moins régulièrement dans un PEE (plan d'épargne entreprise) ou un Perco (plan d'épargne retraite collectif). Généralement indolore, cette épargne n'est pas toujours gérée avec le soin qu'elle mérite. Une grosse partie des encours est remisée sur un support sans risque, un FCPE monétaire.

A LIRE >>Corbeilles 2016 Mieux Vivre Votre Argent : la méthodologie

D'ailleurs, depuis la loi Macron de 2015, pour éviter que cet argent ne dorme, les sommes versées sur un Perco sont par défaut investies en gestion pilotée. Pour autant, vous pouvez tout à fait opter pour une gestion libre et réaliser vos propres arbitrages. Nous avons évalué la qualité des gammes proposées par les différents établissements qui distribuent de l'épargne salariale. Avec une légère évolution méthodologique.

Depuis 2012, nous avions pris le parti de noter les établissements à 70 % sur leurs fonds diversifiés et à 30 % sur leurs fonds monétaires. Pourquoi une telle place accordée à des produits de trésorerie ? Par pragmatisme, car c'est encore l'un des supports privilégiés par les épargnants. Mais le contexte évolue, et les Sicav monétaires investissent dans des papiers qui rapportent tellement peu qu'elles peinent à couvrir leurs frais de gestion. Nous avons donc ajusté notre pondération à 80/20. Pas tant pour l'impact que cela va avoir sur la notation des concurrents que pour être cohérents avec notre message : ne laissez pas votre épargne dormir sur ces fonds !

Place maintenant aux résultats. Comme l'an dernier, c'est Natixis Interépargne, un poids lourd du secteur, qui s'attribue la première place avec une note de 15,38/20. Bon point ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant