COR - Un an pour mettre en place l'union bancaire, selon Noyer

le
0
CHRISTIAN NOYER ESTIME À UN AN LES MODALITÉS DE LA MISE EN PLACE DE L'UNION BANCAIRE
CHRISTIAN NOYER ESTIME À UN AN LES MODALITÉS DE LA MISE EN PLACE DE L'UNION BANCAIRE

Version corrigée soulignant que ce sont les modalités de mise en place de l'union bancaire qui pourraient prendre une année et non l'union bancaire elle-même

TOKYO (Reuters) - L'union bancaire de la zone euro doit être créée au 1er janvier 2013, a rappelé mercredi Christian Noyer, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, ajoutant que les modalités de sa mise en place pourraient prendre un an.

"Le projet d'union bancaire est très important pour la zone euro si nous voulons briser le lien entre risque souverain et les banques. Nous devons transformer le système bancaire en système bancaire de la zone euro", a-t-il déclaré lors d'un séminaire du Fonds monétaire international (FMI) à Tokyo, au cours duquel ce dernier a présenté son rapport sur la stabilité financière.

"Il est évident que nous avons besoin d'un système bancaire unifié(...). Nous devons avoir la capacité d'intervenir sans que soit impliqué tel ou tel Etat membre", a-t-il ajoutant, précisant qu'une année pourrait être nécessaire à établir les modalités de cette union bancaire.

Rappelant que les banques centrales doivent être prêtes à agir énergiquement pour qu'une politique monétaire fasse effet, il a également ajouté que la BCE était prête à intervenir sur les marchés via un programme de rachat d'obligations.

Christian Noyer a en revanche jugé que baisser les taux de la BCE, actuellement à un niveau historiquement bas de 0,75%, n'était pas prioritaire. Selon lui, il est plus important actuellement d'assurer une transmission efficace de la politique monétaire que de modifier les taux.

Cette position va à l'encontre des prévisions de nombreux économistes qui anticipent une nouvelle baisse cette année. Mardi, le FMI avait également laissé entendre que la BCE pouvait encore réduire ses taux pour soutenir la croissance.

Leika Kihara, Stanley White, Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux