COR-Mort de Jacques Servier, fondateur des laboratoires du même nom

le
2
JACQUES SERVIER EST MORT
JACQUES SERVIER EST MORT

PARIS (Reuters) - Correction âge de Jacques Servier au premier paragraphe.

Jacques Servier, président et fondateur des laboratoires dont le nom reste associé à l'affaire du Mediator, est décédé mercredi à l'âge de 92 ans, annonce le groupe pharmaceutique.

"Les Laboratoires Servier et tous leurs collaborateurs ont appris avec une immense tristesse le décès de leur président-fondateur, le docteur Jacques Servier, décédé à son domicile le 16 avril 2014 dans sa quatre-vingt-treizième année", dit-il.

"L'esprit, la motivation et la mission de cet homme exceptionnel, qui a consacré sa vie à la recherche de médicaments innovants, perdurent dans la priorité donnée à la recherche scientifique et dans les valeurs humaines au sein de l'entreprise qu'il a créée il y a exactement 60 ans", poursuit-il.

Le groupe, non coté, emploie 21.000 employés dont 3.000 chercheurs et son chiffre d'affaires a atteint 4,2 milliards d'euros pour 2013, selon les chiffres publiés sur son site.

Le laboratoire est visé par plusieurs procédures judiciaires concernant le médicament Mediator, un antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim qui aurait, selon les études, fait jusqu'à 2.000 morts en France.

Retiré du marché en 2010 après plus de 20 ans de commercialisation, le Mediator provoquait des valvulopathies et de l'hypertension artérielle pulmonaire, selon plusieurs études.

A titre personnel, Jacques Servier était poursuivi pour "tromperie aggravée".

"Il a marqué la branche pharma de manière durable, même si la fin est celle que l'on connaît. Pour nous, ça restera monsieur Servier, un chef d'entreprise inventif, généreux et proche de ses salariés", a déclaré un salarié de l'usine de Gidy, dans le Loiret, lieu de fabrication du Mediator.

(Jean-Stéphane Brosse, avec Mourad Guichard à Orléans)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4098497 le jeudi 17 avr 2014 à 10:56

    COR mort de.. Cor ça s'écrit pas corps ?

  • LeRaleur le mercredi 16 avr 2014 à 23:26

    Il ne verra pas la débandade de son Labo. Mais il l'a sûrement pressenti.