COR-Les Bourses européennes clôturent en ordre dispersé

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

Correction de la variation hebdomadaire du CAC40.

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé vendredi au terme d'une séance inhabituellement calme mais la tendance de fond reste soutenue par les valeurs bancaires après l'opération de refinancement massive réalisée mercredi par la BCE. Les craintes liées à la crise de la dette sont toutefois encore loin d'avoir disparu, comme le montre le nouvel accès de faiblesse de l'euro.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé sur une hausse de 0,03% à 1.087,08 points. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,04% à 3.501,17, terminant au-dessus de 3.500 pour la première fois depuis le 2 août dernier. La Bourse de Londres a toutefois cédé 0,34% et celle de Francfort 0,29%.

Sur la semaine, le CAC 40 0,98%.

L'indice des valeurs bancaires européennes a gagné 0,59% sur la journée, le secteur continuant de bénéficier des 530 milliards d'euros de prêts à trois ans accordés par la BCE aux établissements de la zone euro dans le cadre de son opération de refinancement à plus long terme (LTRO).

Le rebond des emprunts d'Etat des pays "périphériques" de la zone euro a marqué une pause, certains investisseurs prenant des bénéfices sur les titres espagnols et italiens tandis que d'autres favorisaient la dette allemande, jugée la plus sûre d'Europe.

Les futures sur le Bund ont ainsi atteint un pic à 140,13, à 15 points de base seulement de leur record historique inscrit lundi.

Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant