COR-Kimberly-Clark se sépare d'activités peu rentables en Europe

le
0

Correction: au 2e paragraphe, bien lire qu'il s'agit de produits à usage domestique en papier tissu et non de mouchoirs en papier comme indiqué par erreur.

(Reuters) - Le groupe Kimberly-Clark a annoncé mercredi qu'il cesserait de commercialiser ses couches-culottes Huggies dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest et d'Europe Centrale, dans le cadre de son plan d'abandon des activités à faibles marges dans cette région.

Kimberly-Clark, qui possède également les mouchoirs Kleenex, a déclaré maintenir l'activité d'Huggies en Italie. La compagnie prévoit de vendre ou de se désengager de certaines activités à faibles marges, principalement dans le secteur des produits à usage domestique en papier tissu.

La stratégie du groupe prévoit également la fermeture ou la vente de cinq usines de production et de 1.300 à 1.500 suppressions de postes, sans donner plus de précisions.

Le groupe a publié mercredi un chiffre d'affaire en baisse de 2,5% pour le troisième trimestre à 5,25 milliards de dollars (4,05 milliards d'euros) alors que le consensus tablait sur 5,35 milliards de dollars. Les effets des taux de change se sont traduits par une baisse des ventes de 5%.

Le résultat net du groupe s'établit à 517 millions de dollars, soit 1,30 dollar par action au troisième trimestre, contre 432 millions de dollars, soit 1,09 dollar par action, l'année précédente. Hors coûts de restructuration, le résultat par action est de 1,34 dollar contre 1,26 dollar l'année dernière et dépasse les attentes des analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

En janvier, le groupe avait annoncé que 2012 serait un exercice difficile et avait abaissé ses objectifs avec une fourchette entre 5,0 et 5,15 dollars par action sur l'année (contre une fourchette de 5,05 et 5,20 dollars par action au mois de juillet).

Wall Street a revu ses estimations à la baisse passant de 5,24 dollars par action à 5,18 dollars par action pour 2012.

Jessica Wohl; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant