Copropriété : les nouvelles règles du jeu

le
4

(lerevenu.com) - Les relations entre copro­prié­taires, syndic et conseil syndical ne sont pas toujours faciles. La loi Alur apporte des solutions ­visant à encadrer et améliorer la gestion d'une copropriété. Ces dispositions entrent en vigueur progressivement. Le Revenu vous les présente.   ?Le compte bancaire séparé est une des nouveautés phares de la loi Alur pour la gestion par le syndic des fonds avancés par les copropriétaires. Jusque-là, toutes les «avan­ces» versées par les copropriétés étaient gérées globalement dans un même compte bancaire. Certains syndics plaçaient ces fonds en produits de trésorerie et s'en réservaient les intérêts ! Pour éviter ces dérapages et apporter plus de transparence à la gestion, les comptes séparés ont été instaurés. Dans la pratique, les copropriétaires pourront choisir leur banque uniquement par un vote à la majorité absolue. Cette disposition permettra aux copropriétaires de recevoir un relevé de comptes périodique des opérations réalisées par le syndic. Attention, cette obligation n'est effective qu'à compter du 26 mars 2015 et seulement pour les copropriétés de plus de 16 lots. Pour les copro­priétés de 15 lots et moins, il n'y a pas d'obligation, la décision leur reviendra de choisir ou non cette option à la majorité absolue. Enfin, ­sachez que ce compte n'est pas gratuit, il faudra surveiller de près sa

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patri445 le lundi 29 déc 2014 à 11:01

    Un syndic qui gère 50 copropriétés va devoir maintenant gérer 50 comptes bancaires au lieu d'un seul. A votre avis qui va payer ce supplément de travail ? Encore une loi qui va coûter cher à tout le monde.

  • faites_c le lundi 29 déc 2014 à 08:08

    "Cette disposition permettra aux copropriétaires de recevoir un relevé de comptes périodique des opérations réalisées par le syndic." Sous réserve que les co-propriétaires en fassent la demande au syndic qui s'empressera de leur facturer 10 € pour chaque extrait de compte demandé!! Beaucoup plus lucratif que le placement des fonds en produit de trésorerie!!! Quand on ne connait rien à rien, on pond des lois complètement inutiles!

  • faites_c le lundi 29 déc 2014 à 08:05

    "Certains syndics plaçaient ces fonds en produits de trésorerie et s’en réservaient les intérêts !" C'est sur qu'avec des fonds monétaires qui rapportent au mieux 0.1% (sans compter les frais de gestion) les syndics devaient s'en fo utre plein les fouilles!!!

  • heimdal le mardi 23 déc 2014 à 21:22

    Super ,une avancée magistrale ! A 0,25% le compte rémunéré taxé à 34% d"impôts ! Quid des forfaits de photocopie d'AG à trois fois le prix de la copie dans un magasin normal ?Etre payée aussi cher pour pondre une loi aussi minable ,elle devait s'attendre à être virée .