Copé juge Hollande responsable des problèmes franco-allemands

le
5
JEAN-FRANÇOIS COPÉ ACCUSE FRANÇOIS HOLLANDE D'ÊTRE RESPONSABLE DES DIFFICULTÉS DU COUPLE FRANCO-ALLEMAND
JEAN-FRANÇOIS COPÉ ACCUSE FRANÇOIS HOLLANDE D'ÊTRE RESPONSABLE DES DIFFICULTÉS DU COUPLE FRANCO-ALLEMAND

BERLIN (Reuters) - Jean-François Copé accuse François Hollande d'avoir une "responsabilité personnelle" dans les difficultés du couple franco-allemand, qui célèbre mardi à Berlin le 50e anniversaire du traité d'amitié entre l'Allemagne et la France.

Le président du principal parti d'opposition en France est arrivé lundi dans la capitale allemande avec plusieurs centaines d'autres parlementaires français pour participer à la commémoration de la signature du traité de l'Elysée.

Lundi soir, lors d'une intervention à la Fondation Konrad Adenauer, proche de la CDU de la chancelière Angela Merkel, il a estimé que le couple franco-allemand ne fonctionnait "plus aussi bien" depuis l'élection de François Hollande le 6 mai 2012.

"L'absence de complicité entre le président français et la chancelière allemande n'est un secret pour personne", a-t-il dit selon le texte de son intervention.

"Que dire des tentatives malvenues de Français Hollande de nouer des alliances de circonstances en cherchant à contourner l'Allemagne au mois de juin dernier ?" a-t-il ajouté. "Elles ne sont ni dignes de notre amitié, ni à la hauteur des enjeux. Oui, il y a bien une responsabilité personnelle du président français dans la dégradation du tandem franco-allemand."

Il faisait notamment allusion au rapprochement entre François Hollande et les chefs de gouvernement italien et espagnol, Mario Monti et Mariano Rajoy.

"A lui désormais de faire le nécessaire, au-delà des célébrations solennelles, pour restaurer la confiance", a ajouté François Copé.

"Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, beaucoup a été fait. La France s'était engagée sur la bonne voie (réforme des retraites, défiscalisation des heures supplémentaires, TVA anti-délocalisation).

Jean-François Copé s'en est également pris à certains choix allemands en matière de politique étrangère.

"La France a été surprise et même, avouons-le, déçue par l'abstention allemande au Conseil de sécurité lors du conflit libyen", a-t-il dit.

"De même, l'opinion publique française s'étonne que l'Allemagne ne prenne pas davantage part à l'opération militaire au Mali visant à éradiquer les organisations terroristes qui nous menacent tous", a-t-il ajouté.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mardi 22 jan 2013 à 13:43

    Copé : aucune crédibilité, tous ses propos sont tendancieux, comme ses pratiques.

  • dgui2 le mardi 22 jan 2013 à 13:30

    @lagarto: Indépendamment de ce qu'on peut dire de Copé, Il est certain que votre champion se prend pour le Président de l'Europe et a voulu prendre Merkel "bille en tête". Mais sur la "renégociation" du traité budgétaire comme sur les Eurobonds, il s'est bien ramassé la gu.eule. Donc, baissez d'un ton, SVP ....

  • paumont1 le mardi 22 jan 2013 à 12:01

    Copé tais toi... tu n'ouvre désormais la bouche que pour des invectives et des âneries en général... raconte-nous plutôt comment on truande une élection, là on pourra te croire, vu ton expérience dans le domaine.

  • M6744133 le mardi 22 jan 2013 à 11:09

    Oui, F.H a une très grande part de responsabilté dans ce climat délétère Alle/FRance ! son mépris des autres, sa dureté de paroles et de ton ne sont qu'une posture, car ce n'est ni un chef ni un va-t-en guerre.. il a été mal conseillé, profitant de cette opportunité du Mali pour remonter dans les sondages ... une fois encore il se sera trompé, il nous a menti ! attendons la suite et nous apprendrons beaucoup de choses que l'on nous cache !libérer le Mali est une imposture !

  • lolin le mardi 22 jan 2013 à 10:57

    Il peut parler de complicité, y en a t-il à l'UMP???? il ferait mieux de s'occuper de son parti et de sa ville, ça fait déjà pas mal en plus qu'il est député, ça brasse les salaires, et d'après quelques renseignements il exercerait son métier d'avocat, doit pas être gêné aux entournures, quand à faire tout et bien!!!!!