Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

COP23 : HSBC oriente 100 milliards de dollars vers la finance durable et s’écarte du charbon
information fournie par Novethic08/11/2017 à 15:11

COP23 : HSBC oriente 100 milliards de dollars vers la finance durable et s’écarte du charbon

COP23 : HSBC oriente 100 milliards de dollars vers la finance durable et s’écarte du charbon

À l’occasion de la COP23, HSBC va réorienter 100 milliards de dollars vers le développement durable d’ici 2025. En parallèle, la banque s’engage à s’alimenter en énergies renouvelables, à suivre les recommandations de la TCDF sur le reporting climat et à désinvestir du charbon.

À l’occasion de la COP23 qui a ouvert ses portes le 6 novembre à Bonn en Allemagne, la plus grande banque européenne a décidé de prendre une position forte en faveur du climat. Elle "s'engage à investir 100 milliards de dollars sur les financements et placements durables d'ici 2025", explique l’établissement dans un communiqué.

"L'engagement de 100 milliards de dollars que nous annonçons aujourd'hui témoigne du défi de taille que le passage à un avenir à faible émission de carbone représente. Nous sommes déterminés à devenir le partenaire mondial de choix des secteurs public et privé et de les accompagner dans cette transition", explique Stuart Gulliver, directeur général de HSBC.

Il ajoute que "au cours des dernières années, la Banque a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de normes volontaires pour les émetteurs d'obligations vertes et sociales, elle a effectué sa propre émission d'obligations vertes d'une valeur de 500 millions d'euros".

Au-delà de cet engagement financier, la banque annonce quatre autres mesures. La première est de "s'approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d'ici 2030". Elle précise un objectif intermédiaire de 90 % en 2025.

Plus de financement des centrales à charbon

Le deuxième est de "réduire son exposition au charbon et gérer activement la transition d'autres secteurs à forte teneur en carbone. Pour ce faire, la Banque cessera, entre autres, de financer de nouvelles centrales au charbon dans les pays développés et des mines de charbon thermique à l'échelle mondiale".

Le troisième est "d’adopter les recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) afin d'accroître la transparence". Le TCFD,  groupe de travail mis en place par le Conseil de stabilité financière du G20, propose aux entreprises des lignes directrices de reporting sur le climat. Le quatrième consistera à "mener et orienter le débat sur le financement et les placements durables, notamment en faisant la promotion de définitions et de normes pour l'ensemble du secteur".

Plus que la COP23, cette annonce fait surtout écho au sommet climat du 12 décembre à Paris, le One Planet Summit. Présenté publiquement mardi 7 novembre, celui-ci a pour objectif de "verdir la finance" et "accélérer la mobilisation des moyens financiers publics et privés", selon l’Élysée. 100 dirigeants mondiaux et 2000 participants y sont attendus. Le gouvernement français souhaite "créer des coalitions d’acteurs publics, privés, d’ONG et du monde de la recherche, pour mobiliser les financements existants et en faire émerger de nouveaux".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.