COP21 : l'Union européenne dans le brouillard

le
1
Ce vendredi 30 septembre, à Bruxelles, les ministres de l'Environnement devraient décider de faire ratifier l'accord de Paris par l'Union européenne, à compter du 7 octobre.
Ce vendredi 30 septembre, à Bruxelles, les ministres de l'Environnement devraient décider de faire ratifier l'accord de Paris par l'Union européenne, à compter du 7 octobre.

C'est la dernière ligne droite pour Ségolène Royal. Ce vendredi 30 septembre, à Bruxelles, les ministres de l'Environnement devraient décider de faire ratifier l'accord de Paris par l'Union européenne, à compter du 7 octobre, et cela sans attendre la procédure de ratification des parlements nationaux dans les 28 États membres. Du jamais-vu. Or les incertitudes pèsent sur l'issue de la réunion, alors que le temps presse.

Le 7 octobre est aussi la date butoir pour que l'Union puisse assister à la conférence de Marrakech organisée en novembre, au cours de laquelle doivent se décider les premières modalités de la mise en ?uvre de l'accord de Paris. Les gros émetteurs mondiaux seront autour la table, à commencer par la Chine et les États-Unis, qui ont déjà ratifié l'accord.

L'Union prise de court

Résultat, l'Union est prise de court. Le Parlement européen doit le ratifier le 5 octobre. Mais jusqu'ici seuls quatre parlements nationaux ont validé l'accord. Le texte est passé à l'Assemblée nationale à Paris, aux Parlements à Budapest, Vienne et à Berlin, au Bundestag cette semaine. La Slovaquie, le Portugal et Malte se sont engagés à embrayer d'ici le 7 octobre. Restent tous les autres.

Or sans une ratification anticipée par l'UE, cette dernière n'assistera à la conférence qu'en tant qu'observatrice et ne pourra donc pas influer sur les premières mesures prises, perdant de facto son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8587219 il y a 2 mois

    Longtemps que la reine n'a rien dit.. sauf l'autre jour où elle a dit s'occuper de l'avenir de la planète, ... en toute modestie bien sûr. Que du flan!