Coopération entre les places financières de Paris et Casablanca

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les organisations représentatives des Places financières de Paris et de Casablanca, Paris Europlace et le Moroccan Financial Board (MFBoard), ont signé le 3 avril un accord de coopération, pour structurer et développer les liens entre les professionnels de la finance français et marocains, fédérer les énergies et les compétences, et créer une nouvelle dynamique d'échanges entre les deux places.

Cette signature s'inscrit dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la République française, François Hollande au Maroc. Ce protocole d'accord vise à définir et à mettre en place des projets communs, qui s'appuieront sur les expertises respectives de Casablanca, comme porte d'accès aux marchés financiers du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, et de Paris, comme point d'entrée aux marchés de la zone euro.

Trois premiers axes de coopération prioritaires ont été identifiés :

1. Animation de place dans les différents métiers de la finance : l'objectif est l'organisation conjointe de séminaires thématiques dans les différents métiers de la finance comme sur la régulation financière, le développement d'actions de formation, le développement d'échanges ciblés entre les entreprises et investisseurs français et marocains.

2. Recherche et innovation financières : des actions conjointes seront développées dans le domaine de la recherche en finance, notamment sur les thèmes de la finance durable, les instruments de financement des entreprises et le développement de PME innovantes, en s'appuyant sur l'expérience du pôle de compétitivité Finance Innovation.

3. Promotion et développement international : les échanges seront développés entre les acteurs des places financières de Paris et Casablanca - émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers -, notamment à travers l'organisation de forums et manifestations en commun.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant