Convictions AM s'interroge sur la réussite des Abenomics

le
0

(AOF) - La banque centrale japonaise a été pionnière dans la mise en place d’une politique monétaire accommodante du fait d’une économie qui est rentrée dans la spirale déflationniste bien avant les autres pays développés, rappelle Convictions AM dans son dernier "Point Macro & Convictions". Avec la mise en place des Abenomics basés sur trois piliers (relance budgétaire, soutien de la BOJ et réformes structurelles), la politique active a pris une nouvelle dimension. Le Japon a montré qu’il avait un véritable plan pour sortir du marasme dans lequel il a sombré depuis plusieurs décennies.

Dans un premier temps observe le gérant, les Abenomics ont fonctionné (hausse de la croissance et des anticipations d'inflations, baisse significative du yen, réformes de la gouvernance des entreprises…) mais depuis quelques mois, force est de constater qu'un doute sur la réussite de cet ambitieux projet s'est immiscé dans l'esprit des investisseurs.

Les anticipations d'inflation rebaissent, le yen s'apprécie de nouveau et la croissance tourne autour de 0 %. La hausse de la TVA prévue initialement en 2017 pourrait être d'ailleurs repoussée. Dans ce contexte, les investisseurs vont suivre avec intérêt la réaction de la banque centrale japonaise face à cette situation. Pour Convictions AM, il semble aujourd'hui que la " belle " histoire japonaise est quelque peu remise en question et le pousse à être relativement prudent sur cette zone, en termes d'investissement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant