Convictions AM enrichit son processus de gestion et sa gamme

le
0
(NEWSManagers.com) -
Des protections dans la gestion et un nouveau fonds. Philippe Delienne veut vite tourner la page d'une année 2011 qui n'a pas tenu ses promesses. " Nos performances ont été décevantes l'an dernier, pour nous et nos clients" , regrette le président de Convictions Asset Management, qui pointe les conditions de marché particulières et inédites. " Poids de la règlementation, brouillard complet sur l'économie européenne, tsunami au Japon ont été à l'origine d'un marché extrêmement stressé, qui surréagit à la hausse comme à la baisse à la moindre nouvelle, avec des volatilités importantes, sans effondrement des marchés...c'est du jamais vu pour moi en 40 ans de carrière" , souligne le professionnel.

Philippe Delienne et son équipe ont donc décidé de réagir à ces nouvelles configurations de marché en adaptant depuis début 2012 leur processus de gestion. Deux nouveaux " filets" ont été ajoutés. " Premièrement, lorsque la volatilité implicite, calculée à partir des options atteint plus de 30 %, nous ne modifions plus nos positions, ou alors seulement de façon marginale" , explique le président de la société de gestion. " Dans un marché stressé, le marché surréagit à toutes les nouvelles et à toutes les rumeurs, bonnes ou mauvaises. Remanier les positions devient trop dangereux, car on achète trop cher et on vend à un prix trop faible" .

Le deuxième élément d'analyse ajouté au processus de gestion concerne la liquidité. En cas de marché illiquide, " nous ne couvrirons plus nos positions obligataires, car nous nous sommes rendu compte que le marché se disloque : les titres liquides et les titres illiquides évoluent en effet de manière indépendante, ce qui rend la couverture impossible. Il faut donc diminuer ses positions à un niveau acceptable et ne plus les couvrir " , argumente Philippe Delienne.

Par ailleurs, autre nouveauté pour cette année, la gamme de Convictions AM accueille un nouveau fonds. Le fonds Convictions Infinite, qui existait jusqu'alors sous la forme d'un fonds contractuel, sera désormais proposé sous forme de fonds ouvert. Il est investi comme Convictions Premium sur toutes les classes d'actifs et selon un processus global macro " top down" , mais " il n'aura pas de contrainte de volatilité" , souligne Philippe Delienne. La commercialisation de Conviction Infinite sera lancée dans les prochains jours, le fonds ayant d'ores et déjà récolté 15 millions d'euros de " seed money" .

En 2011, Convictions AM a enregistré des souscriptions nettes de 90 millions d'euros. La société de gestion gère aujourd'hui autour de 900 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant