Convertir son assurance-vie en rente viagère

le
0
L'augmentation rapide de l'espérance de vie conduit nombre d'épargnants à s'inquiéter de leurs ressources en cas de vieillesse. La réponse peut passer par la constitution d'une rente viagère.
Définition de la rente viagère

Une rente viagère est un revenu forfaitaire, parfois indexé, versé à une personne jusqu'à la fin de ses jours. C'est sur ce principe que repose par exemple le système de la vente immobilière en viager. Plutôt que d'acheter le bien en versant un capital, l'acquéreur verse tous les mois une somme au vendeur jusqu'au décès de ce dernier.

La même définition est applicable à l'épargne financière. Ainsi, lorsqu'une personne détient un contrat d'assurance-vie, elle peut choisir de récupérer le capital en le convertissant en rente.

À savoir: une rente peut être constituée sur une seule tête ou bien être réversible. C'est-à-dire versée à un 2ème bénéficiaire après le décès du premier. Les compagnies d'assurance-vie proposent souvent 2 taux de réversion: 60% ou 100%.

Rente viagère: Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la rente viagère est la sécurité financière qu'elle procure. En effet, lorsqu'un épargnant consomme son capital pour vivre, il se peut qu'il vive assez longtemps pour que ce capital s'épuise. Il risque alors de se retrouver sans ressource. Au contraire, dans le cadre d'une rente viagère, le débirentier, c'est-à-dire la compagnie d'assurance-vie, a l'obligation de verser le revenu au crédirentier jusqu'au décès de celui-ci.

Par ailleurs, la rente viagère ne nécessite aucune gestion. Elle est donc particulièrement indiquée si le crédirentier n'est plus en mesure de prendre les décisions nécessaires, par exemple en cas de dépendance. Ainsi, son revenu lui est versé quoi qu'il arrive, sans risque de détournement du capital.

En contrepartie, l'inconvénient majeur de la rente viagère est justement la disparition de ce capital. L'épargnant ne peut donc pas puiser dans ce capital en cas de besoin, pour financer une dépense exceptionnelle par exemple.

Il ne pourra rien transmettre non plus à ses héritiers. En effet, la rente a été constituée en contrepartie de la remise d'un capital à la compagnie d'assurance-vie. Le crédirentier ne la possède donc plus.

À noter: certaines compagnies d'assurance-vie proposent des contrats à annuités garanties. Grâce à ce système, en cas de décès prématuré du crédirentier, un certain nombre d'arrérages, c'est-à-dire d'échéances de rente, peut être versé à des bénéficiaires désignés.

Le calcul de la rente

Le montant de la rente est issu d'un calcul financier complexe. Pour le résumer, la mensualité de la rente est calculée de telle sorte que le total des arrérages versés pendant la durée de vie restante du crédirentier soit égal au capital remis en échange. Le calcul tient également compte du taux de rendement du fonds euros sur lequel l'assureur investit le capital pour pouvoir servir la rente.

Par exemple, une femme de 72 ans ayant une espérance de vie de 13 ans peut recevoir une rente de l'ordre de 750¤ par mois en contrepartie d'un capital de 100.000¤. On comprend aisément que plus le rentier est jeune et plus la rente est faible, puisqu'elle devra être versée plus longtemps.

À savoir: les meilleurs contrats d'assurance-vie permettent aussi d'indexer la rente pour maintenir son pouvoir d'achat.

La fiscalité de la rente

La rente viagère «à titre onéreux», c'est-à-dire constituée en contrepartie d'un capital, doit être déclarée à l'impôt sur le revenu. Cependant, elle n'est imposable que sur une partie de son montant. Le pourcentage imposable dépend de l'âge du crédirentier au moment du versement des premiers arrérages. Les taux sont les suivants:

- 70% si l'intéressé est âgé de moins de 50 ans,

- 50% s'il est âgé de 50 à 59 ans inclus,

- 40% s'il est âgé de 60 à 69 ans inclus,

- 30% s'il est âgé de plus de 69 ans.

Ainsi, la rentière de notre exemple, qui perçoit 750¤ par mois soit 9000¤ par an, ne sera imposable que sur 9000 x 30% = 2700¤.

LIRE AUSSI:

» Investir dans l'immobilier via l'assurance-vie

» Assurance-vie et succession

SERVICE:

» Si vous souhaitez trouver l'assurance-vie en parfaite adéquation avec vos projets, consultez gratuitement nos conseillers CPLUSSUR.COM

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant