Contrefaçons sur internet : campagne de sensibilisation sur les plages du Sud

le
3
Ditty_about_summer/shutterstock.com
Ditty_about_summer/shutterstock.com

(AFP) - Des équipes de l'Union des fabricants (Unifab) vont, cet été, sillonner plages et marchés du sud de la France pour sensibiliser les vacanciers au risque de se faire vendre des produits de contrefaçon sur internet, a annoncé vendredi l'organisation.

Elles seront présentes du 11 juillet au 15 août, notamment à Saint-Tropez, Ramatuelle, Cannes, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, a annoncé Christian Peugeot, président de l'Unifab dans un communiqué.

Plus de 100.000 tracts, cartes postales, tissus microfibres, T-shirts, chapeaux et stylos seront distribués, marqués du slogan de la campagne: "vraies photos, faux produits: attention à la contrefaçon sur internet!". La campagne vise à déjouer les arnaques pour devenir des consommateurs responsables, souligne l'Unifab, en collaboration avec le comité national anti-contrefaçon.

"Internet est un outil formidable mais qui peut se révéler source de duperie des consommateurs car il est impossible de connaître, avec exactitude, la provenance des produits en vente sur le web. Les contrefacteurs disposent d'une palette de moyens pour infiltrer les réseaux de vente et n'hésitent plus à vendre de faux produits en utilisant l'image des vrais", met en garde Christian Peugeot, président de l'Unifab.

Internet constitue le deuxième canal de distribution des produits de contrefaçon selon les consommateurs, interrogés par l'institut Ifop à la demande de l'Union des fabricants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le dimanche 13 juil 2014 à 17:15

    Made in Romania, c'est à dire recellés sous les ponts du Périph après avoir été volé dans le XVIeme par els hordes de Roms

  • heimdal le samedi 12 juil 2014 à 08:13

    C'est clair :une vraie Nike est fabriquée en Chine ,combien de personnes le savent ?

  • faites_c le vendredi 11 juil 2014 à 16:12

    "car il est impossible de connaître, avec exactitude, la provenance des produits en vente sur le web." Ah bon parce chez les commerçants et dans les grandes surfaces on sait d'ou vient le produit! Laisser moi rigoler avec cette campagne d'arrière garde de quelques commerçants totalement contre l'utilisation d'internet! Je suppose que les producteurs membre de l'Unifab ne vendent aucun article par le biais d'Internet ce qui démontre la notoriété de ces fabricants qui sont restés au XIX ème siècle