Contre le terrorisme, le message de fraternité des religieux reçus à l'Elysée

le , mis à jour à 00:49
0

François Hollande a reçu en début de matinée les représentants des cultes à l'Elysée. Une réunion programmée au lendemain de la mort d'un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). La conférence des représentants des cultes a réuni les églises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que les représentants de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme en France. 

 

A la sortie de la rencontre avec le chef de l'Etat, ils ont pris la parole chacun leur tour, avec un maître-mot, la fraternité. «Les catholiques ne doivent pas perdre la foi», a martelé Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui souhaite que «l'on se tienne tous ensemble dans cette espérance imprenable». «Nous devons avancer encore dans la rencontre et le dialogue», estime Ahmet Ogras, vice-président du Conseil français du culte musulman. Pour lui, pas de doute : «Daech perdra ! ». Entouré des représentants des cultes dans la cour de l'Elysée, il assure : «Cela, nous le croyons tous, ici-même». 

 

VIDEO. Monseigneur Vingt-Trois: «Il ne faut pas se laisser entraîner dans le jeu politique de Daesh»

 

Le recteur de le Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a lui part du «deuil profond» et de la «sidération» ressentie par les musulmans devant «un sacrilège blasphématoire contraire à tout l'enseignement notre religion» Il a suggéré une «réforme» des «institutions» de l'islam en France et a également insisté sur la formation des imams. «Les musulmans de France doivent être à l’initiative d’une formation de nos religieux beaucoup plus attentive,» a-t-il estimé.

Ensemble, ils ont également fait part de leur inquiétude et demandé une sécurité renforcée des lieux cultes. (voir encadré)

«Hors de question de (se) barricader»

Plus tôt dans la matinée, l'abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles s'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant