Contre-la-montre élite (H) : Kiryienka sacré, le bronze pour Coppel

le
0
Contre-la-montre élite (H) : Kiryienka sacré, le bronze pour Coppel
Contre-la-montre élite (H) : Kiryienka sacré, le bronze pour Coppel

Podium surprise sur le contre-la-montre individuel élite hommes. Le Biélorusse Vasil Kiryienka s'impose devant l'Italien Adriano Malori et le Français Jérôme Coppel. Grand favori, Tony Martin est passé à côté et termine 7eme.

Vasil Kiryienka n’a pas laissé passer l’occasion. En l’absence de coureurs comme Fabian Cancellara ou Bradley Wiggins et face à la méforme de Tony Martin, le Biélorusse a été sacré pour la première fois de sa carrière champion du monde du contre-la-montre au terme des 53 kilomètres du parcours tracé autour de Richmond (Virginie, USA). Il s'agit même du premier titre pour le Belarus. S’il a faibli dans le final, il a réussi à creuser un écart de neuf secondes sur son dauphin, l’Italien Adriano Malori, dans le final au profil plus prononcé du parcours.

La médaille de bronze revient au Français Jérôme Coppel, auteur d’une performance de tout premier plan et qui ne concède que 26 secondes à Kiryienka au final. Le Tricolore apporte à l’équipe de France sa première médaille chez les hommes depuis le bronze d’Anthony Geslin en 2005 dans les rues de Madrid et la première en contre-la-montre depuis le titre de Laurent Jalabert en 1997 à San Sebastian. Il ne devance l’Espagnol Jonathan Castroviejo que d’un peu moins de trois secondes.

Une épreuve contre-la-montre qui a donc été marquée par les contre-performances de plusieurs candidats déclarés au podium. Après avoir brillé sur le Tour d’Espagne, Tom Dumoulin ne prend que la 5eme place à une minute de Kiryenka, juste devant l’Australien Rohan Dennis, victime d’une crevaison et qui n’a pu défendre ses chances. Tony Martin ne prend que la 7eme place à 1’16’’73. L’autre Français engagé dans l’épreuve, Romain Sicard, ne prend que la 46eme place à 3’56’’61.

CYCLISME / CHAMPIONNATS DU MONDE
Classement du CLM individuel élite (H) - 53km - Mercredi 23 septembre 2015
1- Vasil Kiriyenka (BLR) en 1h02’29’’45
2- Adriano Malori (ITA) à 9’’08
3- Jérôme Coppel (FRA) à 26’’62
4- Jonathan Castroviejo (ESP) à 29’’36
5- Tom Dumoulin (PBS) à 1’01’’51
6- Rohan Dennis (AUS) à 1’07’’96
7- Tony Martin (ALL) à 1’16’’73
8- Maciej Bodnar (POL) à 1’17’’33
9- Marcin Bialoblocki (POL) à 1’22’’42
10- Moreno Moser (ITA) à 1’31’’61
...
46- Romain Sicard (FRA) à 3’56’’61
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant