Contre l'État islamique, une grande muraille d'Arabie saoudite ?

le
3
Le 6 janvier, cérémonie en hommage à des soldats saoudiens décédés, dont trois dans un attentat-suicide contre un poste-frontière.
Le 6 janvier, cérémonie en hommage à des soldats saoudiens décédés, dont trois dans un attentat-suicide contre un poste-frontière.

La Grande Muraille de Chine n'avait pas arrêté les Mongols. La Grande Muraille d'Arabie saoudite arrêtera-t-elle les djihadistes de l'organisation État islamique ? Selon le quotidien britannique The Daily Telegraph et son correspondant au Moyen-Orient, le royaume wahhabite a commencé la construction d'un mur de 900 kilomètres, le long de sa frontière avec l'Irak.Le projet n'est pas récent puisqu'il est envisagé depuis 2006, en pleine guerre civile irakienne. Mais son lancement a été accéléré en septembre 2014 par la montée en puissance rapide du groupe État islamique, qui contrôle désormais une large partie du territoire irakien, et dont "l'objectif essentiel" est "la conquête ultime de l'Arabie saoudite, qui renferme les deux mosquées saintes de La Mecque et Médine".Attentat-suicide au poste-frontièreLa semaine dernière, l'organisation État islamique a tué, lors d'un attentat-suicide, deux gardes saoudiens et le général Oudah al-Belawi, commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l'Arabie saoudite. L'attentat a eu lieu au poste-frontière de Suweif, près de la ville saoudienne d'Arar. L'événement a incité les autorités saoudiennes à intensifier encore les travaux d'érection du mur.La clôture sera équipée de tours de surveillance, de fossés, de caméras infrarouges et d'une cinquantaine de radars, comme le montre le Telegraph. Ceux-ci seront capables de déceler des mouvements de piétons à 18...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • raich2 le dimanche 18 jan 2015 à 17:59

    Ils font comme les israëliens, chacun chez soit et les indésirables dehors

  • bordo le dimanche 18 jan 2015 à 17:09

    D'autant qu'il les finance en sous-main...

  • noterb1 le dimanche 18 jan 2015 à 15:21

    ce pays qui n'hésite pas à décapiter les gens en public comme cela vient de se faire encore hier craint quelque chose de l'état islamique ? la concurrence dans l'horreur peut être .?