Contrats d'assurance vie compatibles avec la Charia

le
0

Soucieuses de répondre aux attentes de leurs clients, certaines compagnies d'assurance ont mis au point des contrats d'assurance vie compatibles avec la Charia islamiste.

Contrats charia compatibles

Pour s'adapter aux attentes spécifiques de la clientèle musulmane respectant les règles de la Charia, deux compagnies d'assurance ont lancé des contrats d'assurance vie particuliers.

Cette nouvelle offre semble atteindre sa cible puisqu'après son lancement, l'un des contrats a déjà enregistré plus de deux cents souscriptions en l'espace de quelques semaines. Dans tous les cas, une clientèle plutôt aisée est visée, avec un placement minimum de 3 000 € pour le premier contrat et de 250 000 € pour le second.

Des placements choisis

L'assurance vie compatible avec la Charia ne peut intégrer certains fonds financiers. Il s'agit de ceux liés au commerce de l'alcool, du tabac, des jeux d'argent ou encore de la drogue.

Les compagnies proposant des contrats hallal ont donc sélectionné des fonds répondant aux exigences des clients. Le principe des taux d'intérêt est aussi prohibé par la loi islamique, il est donc nécessaire d'investir sur des unités de compte, telles que des fonds communs de placement ou des SICAV.

Des contrats coûteux

Si un contrat d'assurance vie « Charia compatible » ne peut rapporter d'intérêt, il s'avère en revanche assez coûteux, avec des frais d'entrée de 4,95 %. Les frais de gestion sont de 1,10 %. Il est à noter que la clause bénéficiaire doit être rédigée avec une aide, pour respecter les contraintes religieuses.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant