Contrat SNCF : des trains Alstom made in China ?

le , mis à jour à 07:25
1
Contrat SNCF : des trains Alstom made in China ?
Contrat SNCF : des trains Alstom made in China ?

Fabriquer les moteurs de ses trains en Asie, le câblage au Maghreb et les bogies en Europe de l'Est ? Alors que le consortium Alstom-Bombardier est désormais seul en lice pour gagner le super contrat de 3,5 Mds€ pour 270 RER nouvelle génération commandés par la région Ile-de-France, les syndicats et les salariés d'Alstom s'inquiètent désormais qu'une partie de la production soit délocalisée à l'étranger en cas de victoire.

 

« Aujourd'hui nous sommes en concurrence avec nos propres implantations : en Pologne pour les châssis de bogies, en Inde pour les coffres de traction et en Chine pour les moteurs », détaille Patrick de Cara, délégué central CFDT d'Alstom. Résultat à Ornans (Doubs), une ville de 4 000 âmes, à 25 km au sud de Besançon, les 312 salariés de l'usine Alstom, spécialisée dans la construction de moteurs, craignent que la fée RER nouvelle génération ne se penche pas au-dessus de leur berceau.

 

Imposer la production en France dans un appel d'offres est illégal

 

« Ce mégacontrat représente 1 200 moteurs à produire, rappelle Gilles Buller, délégué CFDT du site, mais en septembre, la direction nous a annoncé que les commandes supérieures à 500, voire 400, moteurs étaient pour la Chine. Le coup serait rude pour une usine où le travail se fait de plus en plus rare. « La direction procède actuellement à des ruptures de contrat à l'amiable et à des prêts de main-d'oeuvre vers d'autres sites pour une cinquantaine de salariés », rappelle le syndicaliste.

 

Dans une moindre mesure, l'inquiétude est également palpable au Creusot (Saône-et-Loire), où Alstom fabrique ses bogies. Ou encore sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées), spécialisé dans les coffres de traction. « Lorsqu'il s'agit de gros volumes, la direction préfère les produire à l'étranger pour réduire ses coûts, regrette Joël Gamonet, responsable CFDT du site. Comme aux Etats-Unis ou dans les pays ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5360470 il y a un mois

    honteux, Français réveillez-vous