Contrat d'épargne handicap

le
0

Le contrat d'épargne handicap est une solution proposée aux personnes souffrant d'une infirmité. Il s'agit d'une assurance vie, permettant au souscripteur de constituer un capital.

Le principe de cette épargne

Comme son nom l'indique, le contrat handicap permet de se constituer une épargne. Son fonctionnement est similaire à une assurance vie : le contrat doit être souscrit pour une durée minimale de six ans, une période durant laquelle l'épargnant effectue des versements en vue de compléter ses revenus.

Ainsi, la personne handicapée peut toucher un capital à l'échéance du contrat d'épargne. Mais il est également possible de percevoir son épargne par le biais d'une rente.

Qui peut en bénéficier ?

Comme son nom l'indique, le contrat d'épargne handicap s'adresse uniquement aux personnes majeures et non retraitées. Pour souscrire, l'épargnant doit souffrir d'un handicap et détenir une carte d'invalidité, ou être accueilli en centre d'aide par le travail sur décision de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées. L'assuré peut aussi travailler, avec réduction de salaire pour cause de rendement professionnel diminué.

Les avantages de cette épargne

Le contrat d'épargne handicap présente un bon niveau de performance, mais aussi de sécurité. Le régime fiscal est aussi intéressant, puisque chaque versement donne droit à une réduction fiscale de 25 %, avec un plafond de versements de 1525 € par an. Chaque enfant à charge donne droit à 300 € supplémentaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant