Contraction inattendue dans l'industrie chinoise

le
0
CONTRACTION INATTENDUE DANS L'INDUSTRIE CHINOISE
CONTRACTION INATTENDUE DANS L'INDUSTRIE CHINOISE

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier s'est, contre toute attente, contractée pour la première fois depuis près de deux ans et demi en janvier et les entreprises ne se montrent guère optimistes pour leurs perspectives, selon une enquête menée auprès de directeurs d'achat publiée dimanche.

Cette enquête, réalisée par le Bureau national des statistiques, devrait conforter dans leur hypothèse ceux qui pensent que les autorités chinoises vont prendre de nouvelles mesures pour empêcher un ralentissement économique trop marqué.

L'indice PMI "officiel" est ressorti à 49,8, au plus bas depuis septembre 2012, passant sous la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un indice à 50,2 par rapport à un niveau de décembre de 50,1.

Le PMI officiel se concentre surtout sur les grandes entreprises publiques tandis que l'indice PMI HSBC/Markit est davantage focalisé sur de plus petites sociétés du secteur privé.

La version définitive de cet indice est attendue lundi. L'estimation "flash" de l'indice HSBC/Markit était ressortie à 49,8 contre 49,6 en décembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant