Contester une amende radar par Internet

le
0

Il arrive que l’on ne soit pas responsable d’une amende. Les raisons sont multiples : un ami conduisait à votre place, ou votre plaque a été volée par exemple. Il est désormais possible de contester la sanction en ligne.

Mode d’emploi

Pour réaliser une contestation en ligne, vous avez besoin du numéro inscrit sur l’avis de contravention et du numéro d’immatriculation du véhicule concerné. C’est à la personne dont le nom figure sur l’avis de se charger de la contestation. Celle-ci doit se connecter sur le service dédié au télépaiement des amendes : https://usagers.antai.gouv.fr/fr/demarches/saisienumero.
La procédure peut parfois varier en fonction de la nature de la contravention. Vous pouvez ainsi avoir à débuter votre démarche en ligne, puis à expédier par voie postale des documents téléchargés. Si le cas se présente, préférez un envoi en recommandé.

Contester une majoration

Il existe plusieurs catégories d’amendes. Pour une amende radar, vous recevez un avis chez vous et devez régler un montant qui dépend de votre rapidité à payer votre infraction. Si vous ne payez pas avant 45 jours, la somme est majorée.
Il se peut que l’avis initial n’arrive pas, par exemple à cause d’un changement d’adresse. Vous pouvez alors contester la majoration. Dans ce cas, il faut envoyer la réclamation par voie postale. Vous joindrez l’avis d’amende majorée, ainsi que les documents justifiant votre déclaration au service d’immatriculation de votre véhicule. De cette manière, vous aurez la possibilité de payer l’amende à son tarif initial.
Enfin, si aucune contestation n’est possible, rappelons que le télépaiement d’une amende est réalisable ici : https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp .

Trucs et astuces

Dans le cas d’une amende radar, vous pouvez demander la photographie prouvant l’infraction. Cela peut être utile, en particulier en cas de vol de plaque. Vous pouvez effectuer cette demande en ligne, par le service électronique de saisine des services de l’État : https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/saisine-par-voie-electronique/saisine-par-voie-electronique/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant