Contestation contre les projets pétroliers en Guyane

le
0

(Commodesk) Tandis que le projet d'exploitation de pétrole au large de la Guyane française se concrétise, la population commence à se mobiliser contre. Un collectif nommé « Or Bleu Contre Or Noir » est en cours de création, et s'oppose aux deux nouveaux forages prévus pas Shell d'ici fin 2012.

Il dénonce les conditions d'exploitation difficile dans la région et les risques de marée noire. Le gisement est un des plus profonds au monde à 6.400 mètres sous la surface de l'eau. De plus la zone est réputée pour ses courants forts ce qui accroît les risques d'accidents. Selon le collectif, la biodiversité exceptionnelle de la Guyane, notamment la mangrove très dense du littoral serait impossible à nettoyer en cas de marée noire.

L'américain Shell, qui avait découvert avec Total le pétrole dans la zone en septembre 2011, vient de publier un plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. Une joint-venture a été créée entre les deux compagnies et les britanniques Northern Petroleum et Tullow Oil afin d'évaluer le potentiel du gisement d'ici la fin de l'année.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant