Contenus haineux : Twitter, Youtube et Facebook attaqués en justice

le
4
Contenus haineux : Twitter, Youtube et Facebook attaqués en justice
Contenus haineux : Twitter, Youtube et Facebook attaqués en justice

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme vont assigner en référé Twitter, YouTube et Facebook pour non-respect de leurs obligations de modération légales qui imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites.

Des militants des deux associations et de SOS homophobie ont réalisé un « testing de masse » des réseaux sociaux, entre le 31 mars et le 10 mai derniers. Ils ont signalé aux trois réseaux 586 contenus « racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité ». Résultat, selon eux : « seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook ».

Twitter apparaît comme le mauvais élève : sur les 205 contenus haineux qui lui ont été signalés, seuls 8 ont été retirés. YouTube fait à peine mieux : sur les 225 contenus haineux signalés, 16 ont été supprimés, « un score particulièrement édifiant, laissant apparaître le désintérêt de l'hébergeur pour la loi française et ses propres conditions générales », dénoncent les associations dans un communiqué. L'article 6 de la loi pour la confiance en l'économie numérique du 21 juin 2004 impose aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet.

Facebook a pour sa part supprimé plus du tiers des contenus signalés, soit 53 sur 156. Un résultat qui ne satisfait toutefois pas les associations, qui le jugent « d'autant plus contestable dans la mesure où Facebook fait preuve d'une application rigoureuse des règles relatives à la pornographie. Cela interroge sur la cohérence entre les standards de la Communauté, calqués sur une vision sociétale américaine, et la société française et son système législatif ». Sur Facebook et Twitter, on a en effet moins de possibilité de publier une photo de soi seins nus que d'écrire un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 8 mois

    G.joly1 la o.....a.com c'est un de vos sites préférés certainement! Vous vous y sentez en famille!!

  • M7163258 il y a 8 mois

    G.joly1 la oumma.com c'est un de vos sites préférés certainement! Vous vous y sentez en famille!!

  • g.joly1 il y a 8 mois

    Il faudriat y ajouter les forums de Boursorama.

  • M7163258 il y a 8 mois

    Allez faire un tour sur les sites communautaristes comme la oumma.com, vous verrez c'est édifiant et surtout effrayant !!!